Le yaourt n’est pas qu’un en-cas au goût frais et savoureux, c’est aussi une source de calcium et protéines. Vous pouvez le savourer seul ou accompagné, mais c’est également un excellent ingrédient pour vos recettes. Lisez nos trois conseils pour intégrer le yaourt DANONE Nature à vos repas avant de créer vos propres recettes au yaourt !
Une sauce au yaourt pour votre cocktail à la crevette
Un bon vieux cocktail à la crevette : voilà une entrée simple et rapide, juste pour vous ou pour impressionner vos amis.
Le fait de préparer ce cocktail avec du yaourt au lieu de la traditionnelle sauce Marie-Rose en fait un mets savoureux et qui fond dans la bouche. Et comme les ferments du yaourt(1) améliorent la digestion du lactose1 du produit chez les personnes ayant des difficultés à le digérer, il sera d’autant plus apprécié par vos invités sujets à la maldigestion du lactose.
1. Pelez un concombre, coupez-le en deux, retirez les pépins, puis coupez-le en petits morceaux.
2. Mélangez un pot de yaourt DANONE nature avec deux ou trois cuillérées de ketchup maison et autant de mayonnaise. Vous avez ainsi assez de sauce pour trois personnes ? Ajustez les quantités selon le nombre de convives !
3. Ajoutez sel, poivre et un petit peu de sauce Tabasco pour relever l’ensemble.
4. Mélangez avec quelques crevettes décortiquées et le concombre, puis mettez le tout au frais. Ne préparez pas ce plat trop en amont pour que le concombre conserve sa fraîcheur !
5. Servez dans des petits plats individuels, sur un lit composé de vos feuilles de salade préférées, en ajoutant peut-être quelques gambas pour la décoration.
Préparez un poulet mariné au yaourt
En faisant mariner votre poulet dans du yaourt et des herbes ou épices, vous ne vous contentez pas de lui donner du goût, cela rend aussi la viande encore plus délicieuse. Cette recette fraiche et savoureuse met particulièrement en valeur le poulet cuisiné à l’indienne, mais vous pouvez également mélanger le yaourt avec à peu près n’importe quelle combinaison d’herbes et d’épices pour créer une succulente marinade.
1. Comptez un blanc de poulet par personne. Autrement, coupez les blancs de poulet en petits morceaux pour faire des brochettes.
2. Mélangez un pot de yaourt DANONE Nature (pour quatre personnes ; si vous êtes plus nombreux, augmentez les quantités) avec du Garam Massala ou de la poudre de tandoori et étalez sur la viande.
3. Si vous avez de la menthe fraîche ou de la coriandre à portée de main, hachez-en un peu et mélangez avec un second pot de yaourt DANONE Nature pour préparer une sauce froide.
4. Cuisinez le poulet sur un gril ou un barbecue en été, et découvrez de nouveaux arômes et saveurs grâce à cette savoureuse recette ! Servez avec de la salade, du riz, ou les deux.
Improvisez un dessert au yaourt frais et apprécié de tous
Des invités surprises ? Des enfants affamés ? Pas de panique, vous avez dans votre réfrigérateur de quoi préparer un dessert vite fait, bien fait : l’incontournable gâteau yaourt à personnaliser selon vos souhaits (et vos fruits de saison). Le temps vous manque ? Alors, reportez-vous au Plan B !
Passez le yaourt DANONE Nature au mixeur avec des baies glacées ou des fruits frais de saison et un filet d’essence de vanille. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter du muesli. Servez dans des petits plats individuels avec quelques baies pour couronner le tout. Simple, rapide et tellement bon !
Astuce bonus pour vos plats trop épicés : éteignez l’incendie avec du yaourt nature !
Une information utile : si vous avez accidentellement mis un peu trop de piment ou d’épices dans un plat, sachez que vous pouvez y ajouter un yaourt DANONE Nature pour éteindre l’impression de feu. D’ailleurs, si vous avez cuisiné un plat épicé pour vos invités, pourquoi ne pas mettre à leur disposition une sauce au yaourt sur la table pour qu’ils puissent se servir eux-mêmes. Ceux qui préfèrent manger un peu moins épicé vous en sauront gré !
(1) Pour les yaourts contenant au moins 108 de ferments par gramme.
1 https://www.niddk.nih.gov/health-information/digestive-diseases/lactose-intolerance
Découvrez nos autres recettes ci-dessous !