Savoir ce que je mange.

Les grandes étapes de la fabrication de vos produits laitiers frais et de vos produits d'origine végétale.

La recette de vos yaourts fermes, brassés et fromages blancs

Le premier maillon de la chaîne : le lait !

Le process de fabrication commence avec du lait frais 100% français. Collecté dans le respect de la chaîne du froid à 4°C, il est ensuite acheminé dans l'une de nos 5 laiteries françaises qui se situent en moyenne à 60km de nos éleveurs partenaires.

 

Le processus de fabrication démarre dans la laiterie

 

A sa réception, le lait frais est écrémé. On y a joute ensuite de la crème, du lait concentré, du lait en poudre… dans des quantités bien définies en fonction de la texture et du goût voulu pour chacune de nos recettes.

 

Le lait est ensuite pasteurisé : il est chauffé à 95°C pour éliminer d’éventuels germes avant d’être refroidi.

 

Nous ajoutons ensuite les ferments lactiques.  Ce sont les (bonnes) bactéries qui permettent le caillage du lait pour former un yaourt. Ainsi, les ferments lactiques vont produire de l’acide lactique qui provoque la formation d’un réseau de protéines : le lait s’épaissit et devient « solide ». La phase de fermentation est plus ou moins longue, et se réalise à une température plus ou moins élevée :

  • Pour nos yaourts fermes, la fermentation se fait directement en pots à environ 38 degrés pendant plusieurs heures.
  • Pour nos yaourts brassés, la fermentation se fait dans une cuve à environ 38 degrés pendant plusieurs heures. La préparation est ensuite brassée pour la rendre lisse, puis refroidie.
  • Pour nos fromages frais et petits suisses aux fruits, la fermentation en cuve se fait à 25 degrés pendant 15h après ajout de présure. La préparation est ensuite égouttée, brassée puis refroidie.

Des goûts et des textures qui varient d’une recette à l’autre.

 

Tous nos produits n’ont pas le même goût car chaque élément joue un rôle. 

 

Pour nos recettes nature, le choix des ferments, la quantité (de crème, de lait en poudre...), les étapes de fabrication (par exemple égouttage pour les fromages, fermentation en pot pour les yaourts fermes ou en cuve pour les brassés…) ont un impact.

 

Pour nos recettes aromatisées, nous parfumons la préparation laitière avec des arômes et du sucre et aussi parfois des épaississants.

 

Pour nos recettes fruitées nous mélangeons la préparation nature avec la préparation de fruits : morceaux de fruits, jus, sucre, arômes, épaississants.. Nous utilisons également des correcteurs d’acidité afin de vous proposer un produit à la saveur la plus constante possible, et ce quelle que soit la récolte et le lot de fruits.

 

Découvrez le détail de chaque composition sur les pages consacrées à chacune de nos marques. Ces pages seront enrichies au fur et à mesure. Vous ne trouvez pas le produit que vous cherchez ? Patience ! Nous sommes en train d’y travailler.


La recette de vos desserts lactés

Avec du lait comme ingrédient principal, les desserts lactés ont une recette différente des laits fermentés !

 

Le processus de fabrication se fait sans ferment ni fermentation, et le lait est stérilisé à 130°C.

Au lait, viennent s’ajouter en quantités différentes et en fonction de la variété : du chocolat, du caramel, de la vanille ou d’autres types d’arôme, du sucre, des épaississants.

Pour vous garantir une bonne texture en bouche, des ingrédients laitiers comme la crème, le lait entier, concentré ou en poudre et le perméat (ou petit lait) sont également ajoutés.

Là encore, nous vous disons tout dans les pages dédiées à nos desserts lactés.

La recette de vos produits végétaux

Afin de vous offrir plus de choix, Danone a développé son offre végétale avec la marque Alpro.

Des recettes 100% d’origine végétale sans OGM, sans conservateurs, et sans colorants artificiels.

 

Les ingrédients de base de vos recettes végétales

Nous proposons un vaste choix de recettes : boissons, alternatives végétales au yaourt et à la crème, desserts et glaces à base de soja mais aussi à base de noisettes, de cajou, de riz, d’avoine et de noix de coco.

Des ressources respectueuses de la planète

Nous nous approvisionnons uniquement en fèves de soja cultivées dans des zones non déboisées, dont la moitié proviennent d’Europe, principalement de France, d’Italie et d’Autriche. Toutes nos amandes proviennent du bassin méditerranéen.


Toutes nos recettes