Pour limiter le réchauffement à 1.5C, nous devons atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les marques ont un rôle de premier plan pour relever ce défi qui se joue, ici, maintenant. 

 

Nous y travaillons en réduisant notre empreinte carbone de la conception au recyclage en passant par la production et le transport. Nous accompagnons aussi nos agriculteurs partenaires, dans la mise en place de pratiques agricoles plus vertueuses et durables. 

 

Dans l'objectif que d'ici 2050, toutes les marques de Danone seront neutres en carbone

 

  • Et d’ici 2025, nos marques La Salvetat et Badoit rejoindront le mouvement.

Concrètement, pour evian et Volvic, cela se traduit par exemple par :

  •  L’évolution de leurs emballages en matières 100% recyclées (jusqu’à -50% de C02 vs une bouteille PET)
  • L’allégement du poids des bouteilles
  • Des sites d'embouteillage 100% alimentés en énergies renouvelables (déjà depuis 2017 pour evian)
  • L’expédition de 50% de nos bouteilles par train pour evian et 40% pour Volvic avec une empreinte carbone dix fois inférieure à celle du transport routier en France

Nous avons conscience que la réduction de l’empreinte carbone est un enjeu global qui se joue dès l’amont de la filière, c’est pourquoi, nous avons été pionniers dès 2018 pour développer un modèle agricole plus durable : l’agriculture régénératrice, aux côtés de nos agriculteurs partenaires.

 

Le secteur de l’élevage est certes émetteur de gaz à effet de serre mais il existe des solutions pour réduire son empreinte sur l’environnement, notamment en stockant du carbone dans le sol. 

390 producteurs laitiers engagés dans des plans d'action carbone et bénéficiant de conseils de spécialistes

 

✔ Près de 190 producteurs laitiers concernés par un projet de séquestration carbone cofinancé avec Miimosa

 

✔ Plus de 50 agriculteurs engagés dans des expérimentations collectives avec des projets pilotes sur le développement d’une filière de soja local , la réduction des phytosanitaires dont le Glyphosate, la conservation des sols et l’autonomie protéique

 

✔ Depuis 2017, nos actions dans les élevages laitiers ont permis d’éviter l’émission de 90 000 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 100 000 fois le tour de la France.


Et nous allons plus loin : 

  • D’ici 2025, -15% de CO2 émis par les exploitations de nos éleveurs laitiers partenaires

en investissant dans des projets de protection et de restauration des écosystèmes naturels.

  • 130 millions d’arbres plantés déjà depuis 10 ans à travers le fonds carbone Livelihoods
  • Nous rétablissons l'équilibre de nos émissions de carbone en investissant dans des projets de protection d’écosystèmes naturels avec notre partenaire South Pole. Ainsi, nous contribuons à la protection des forêts, des bassins versants, de la biodiversité et des communautés sur plus de 2 milliards de mètres carrés, dans des pays volcaniques à savoir le Pérou, le Congo et l'Ouganda