La préparation de notre recette en un clin d’œil 

Les ingrédients communs à la gamme

Une mousse aérienne et fondante

 

Pour former la mousse de votre Gervita, on mélange le lait, la crème et la gélatine. Ensuite on foisonne la préparation, c'est-à-dire qu'on incorpore de l'air dans la préparation pour obtenir une mousse aérienne à la texture légère. 

Mais pourquoi de la gélatine ? Comme en cuisine pour les panna cotta ou la crème chantilly quand on a besoin de la conserver plusieurs jours, la gélatine favorise la stabilité et la texture de la mousse jusqu'à sa dégustation et pendant toute la durée de vie du produit.

C’est la gélatine qui va permettre à la mousse de rester aérienne dans le pot et la cuillère mais aussi de fondre une fois en bouche : deux surprenantes propriétés qu'elle possède.

 

Le saviez-vous ? 

La gélatine utilisée dans nos recettes provient du bœuf et non du porc. 

Comment fabrique-t-on le fromage blanc ?

 

Pour faire le fromage blanc, nous mélangeons le lait avec des ferments spécifiques au fromage blanc et nous laissons fermenter/maturerpendant de longues heures à basse température. Quand le lait caillé est formé, nous l'égouttons ensuite par centrifugation (comme dans une essoreuse à salade) pour le rendre épais. Enfin, nous ajoutons ensuite la crème pasteurisée, pour apporter de l'onctuosité et de la gourmandise. 

Des ferments lactiques pour transformer le lait

 

Les ferments lactiques sont de (bonnes) bactéries qui permettent le caillage du lait pour former votre fromage blanc. En fermentant le lait, ils produisent de l’acide lactique, ce qui provoque la formation d’un réseau de protéines : le lait prend en masse et s’épaissit.

Pour les fromages blancs, la fermentation se fait pendant de longues heures à température douce.