Parce que l’eau est une ressource si rare et précieuse, nos marques s’engagent à prendre soin de ce patrimoine naturel depuis presque 30 ans et le préserver pour nos enfants et petits enfants.

Depuis toujours, la préservation de nos ressources en eau est notre première priorité et responsabilité

 

Nous agissons depuis plus de 25 ans avec les associations locales* et les agriculteurs engagés à nos côtés, autour des sources pour concilier développement du territoire et préservation de la ressource en eau.

Ensemble, nous cocréons des initiatives pour préserver la pureté et la qualité de nos eaux, tout en veillant sur l’écosystème et les êtres vivants qui l’environnent (aménagement du territoire, protection des milieux naturels, agriculture durable).

Aujourd’hui, cela représente :

  • Depuis 2016, Volvic s’est associée à l’ONG belge BeeOdiversity pour suivre la trace du pollen des abeilles afin d’évaluer la qualité environnementale de la faune et de la flore de la région. Au total, Volvic a installé 12 ruches réparties dans six zones de l’impluvium, formant aujourd’hui une colonie de 600 000 abeilles.

*APIEME à evian, Cepiv à Volvic, La Bulle Verte à Badoit et Peps’s à La Salvetat. 


Priorité à la protection des impluviums

Nous accompagnons 50 agriculteurs des quatre impluviums de Danone en France vers des pratiques visant à respecter la qualité de l’eau, tout en étant économiquement durables pour les agriculteurs. 

Les principales thématiques abordées dans le cadre de notre programme sont :

  • La réduction des pesticides et le développement de l’agriculture biologique
  • L’amélioration de la gestion des effluents d’élevage
  • La préservation des surfaces en prairie et l’amélioration de leur qualité 
  • La préservation des sols en réduisant le labour et le développant les couverts végétaux
  • La préservation de la biodiversité 

Ces thématiques sont abordées dans un programme coordonné par le Centre de Développement de l’Agroécologie (CDA) co-financé par Danone Eaux France. Il réalise des diagnostics individuels d’exploitation auprès des agriculteurs et propose un accompagnement technique adapté aux types d’exploitations présentes sur chaque impluvium. Au total, 30 exploitations agricoles ont déjà bénéficié d’un diagnostic individuel.

Le programme d’accompagnement technique proposé comprend des formations, des expérimentations, des ateliers thématiques, des voyages d’études, du coaching individuel. L’accompagnement collectif est privilégié, afin de favoriser les échanges entre agriculteurs et l’émergence de dynamiques collectives créatrices d’innovation. 

Une relation gagnant-gagnant

Les agriculteurs s’engagent dans le programme sur la base du volontariat.

Pour assurer l’adhésion du plus grand nombre, les actions sont proposées en concertation avec les agriculteurs et les partenaires techniques du programme afin de concilier la préservation de l’environnement et la durabilité économique et sociale des exploitations. Les agriculteurs s’engagent par intérêt pour l’expertise technique et les formations proposées : c’est l’occasion pour eux de participer à des échanges collectifs tout en étant soutenus financièrement pour la mise en place de nouvelles pratiques proposées dans le cadre du programme.


Protéger et restaurer la biodiversité

Seule une terre en bonne santé peut fournir des cultures et des aliments sains et profitables à tous.

Nous sommes convaincus que la biodiversité contribue directement à l'agriculture régénératrice : les sols sains, composés notamment d’écosystèmes et micro-organismes permettent par exemple de filtrer l’eau, séquestrer le carbone, fournir des nutriments pour faire pousser les végétaux…

Pour protéger et restaurer cette biodiversité nous avons développé plusieurs projets pilotes innovants avec nos agriculteurs partenaires : réduction des produits phytosanitaires., renforcement de la diversité des semences et des espèces, diminution du travail du sol...

ET NOUS ALLONS PLUS LOIN

 

Parce que toutes les énergies sont nécessaires, nous avons lancé le mouvement collectif - One Planet Business for Biodiversity – regroupant 19 entreprises internationales.

Pour en savoir plus