Les 26 marques* de Danone

en France labellisées B CorpTM

 

Nous savons que faire ses courses, c’est faire un choix. Aujourd'hui, ce choix est difficile. Les labels, les certifications sont des repères pour choisir des marques et des produits en accord avec nos valeurs. Pour attester de la qualité d’un produit, les labels ne manquent pas : ingrédients, origine, impact environnemental, impact sociétal.

Mais pour attester de la responsabilité d’une entreprise, B CorpTM est l'une des labéllisations les plus complètes et exigeantes.

 

*Les 26 marques de Danone commercialisées en France par Danone Produits Frais France, Les Prés Rient Bio, Blédina SA, Société Anonyme des Eaux Minérales d’evian, Société des Eaux Volvic et Nutricia Nutrition Clinique SAS France SA, sont toutes labellisées B Corp™.

  • Pour toi, c’est un gage de transparence.
  • Pour nos équipesc’est la fierté d’appartenir à un collectif engagé.
  • Pour nos marques, c’est un accélérateur de préférence.
  • Pour nos partenaires, c’est l’assurance d’un modèle de croissance durable.

Pour nous tous, c’est choisir une entreprise qui ne cherche pas à être la meilleure du monde mais meilleure pour le monde.

 

Alors, comme nous, choisis B CorpTM, rejoins le mouvement !


B CORP™ KESACO ?

Créé en 2006 ; B Corp™ est à la fois une labellisation et une communauté de 8 000 entreprises dans 92 pays. En France, c’est aujourd’hui plus de 400 entreprises qui sont labellisées.

Mais alors, comment est-on labellisés ?

Tout d’abord, l’entreprise doit répondre à un questionnaire très exhaustif, noté sur 200 points, qui évalue un ensemble de pratiques concernant les parties prenantes de l’entreprise – ses collaborateurs, ses clients et communautés – ainsi que sa gouvernance et son impact environnemental.

L’ONG labellisatrice B Lab évalue ensuite les réponses fournies de manière indépendante. L’entreprise doit atteindre au minimum 80 points pour pouvoir être labellisée. Pour vous donner un ordre d’idée, ce questionnaire en ligne et gratuit a été utilisé par 150 000 entreprises dans le monde (2 400 en France). 

B Corp, ce n’est pas qu’une labellisation, c’est aussi une boussole pour nous améliorer. Car une fois obtenue, la labellisation est remise en jeu tous les 3 ans.


Concrètement, il y a quoi derrière la labellisation B Corp™ de nos marques ? 

QUELQUES EXEMPLES PARLANTS :

LES PRÉS RIENT BIO

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LES COMMUNAUTÉS

Chez Les Prés Rient Bio, travailler autrement c’est avant tout construire des relations durables et équitables avec les producteurs de lait bio : garantir un prix minimum d’achat intégrant les coûts de production, faire un contrat sur le long terme d’au minimum 5 ans, et reverser au minimum 2% du montant d’achat du lait à des projets de développement de la filière laitière bio.

Plus d’infos 

L'ENVIRONNEMENT

Les Prés Rient Bio a fait le choix, dès le début, de méthodes de production plus respectueuses de l’environnement et du bien-être animal : pas d’utilisations d’intrants, pas de pesticides de synthèse et les vaches restent en pâture la plus grande partie de l’année dans les prairies normandes. La priorité est également donnée au local pour la production : le lait bio provient des 35 éleveurs normands (70% de la collecte) et de la coopérative Biolait (30%).

97% des produits sont fabriqués en Normandie, le reste est fabriqué dans le Pas de Calais.

VOLVIC

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L'ENVIRONNEMENT

Volvic a à cœur de réduire et optimiser sa consommation en énergie sur toute sa chaine de production. Entre 2017 et 2019, elle a réduit 23% sa consommation énergétique relative (kWh/L) sur son site d’embouteillage

LES EMPLOYÉS

La volonté de garantir l’équité entre les collaborateurs. Nous avons notamment obtenu cette année un score de 99% à l’index de l’égalité femmes-hommes, mis en place par le gouvernement.

Plus d'infos

 

 

BLÉDINA

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L'ENVIRONNEMENT

De Villefranche-sur-Saône à Steenvoorde en passant par Brive-la-Gaillarde, l’objectif pour 2022 est que l’ensemble des usines du groupe valorise 100% de leurs déchets. Une grande partie du chemin a déjà été parcourue avec en 2018, près de 80% de déchets valorisés dans la filière et même 94% pour son usine historique de Brive-la-Gaillarde, l’une des plus grandes d’Europe dans l’industrie infantile.

LES CONSOMMATEURS

Soucieux de l’équilibre nutritionnel des enfants, Blédina et la Fondation Good Planet ont lancé « la Cueillette des Curieux ». Il s’agit d’ouvrir les portes des exploitations de nos agriculteurs pour que nos consommateurs puissent mieux connaitre les activités agricoles, l’origine des matières premières et des ingrédients de leurs petits pots, mais aussi d’échanger avec des experts, dans une démarche de transparence, de proximité et surtout de curiosité. En 2020, 250 familles ont été ainsi accueillies par les agriculteurs partenaires.

EVIAN

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L'ENVIRONNEMENT

Du choix des matériaux jusqu’à la production, au transport et au recyclage de ses produits : evian travaille continuellement à limiter son impact environnemental.

L'expédition de la majeure partie de nos bouteilles par train permet de réduire notre empreinte carbone.

BADOIT

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LES CONSOMMATEURS

Depuis des décennies, Badoit et les professionnels de la gastronomie ont des liens très forts. Symbole iconique de cet engagement : la Bourse Badoit créée en 1981 et qui perdure encore aujourd’hui, 40 ans après.

L’objectif ? Soutenir activement les jeunes entrepreneurs dans la création et la pérennisation de leur restaurant en récompensant des concepts de restaurant innovant. Chaque année à la clé, un soutien économique et administratif au travers d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé par des professionnels du monde de la restauration.

En 2020, la Bourse Badoit s’est réinventée pour soutenir les professionnels de la restauration hors domicile face à la crise en les accompagnant dans la transformation et la valorisation durable de leur activité avec des webinars animés par des experts, notamment le Chef Marx et le Mixologue Matthias Giroud et une aide financière.

LA SALVETAT

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LES COMMUNAUTÉS

Depuis plusieurs années, La Salvetat noue des partenariats avec des associations sur le long terme afin de promouvoir la santé et l’exercice physique chez les seniors. C’est le cas des opérations de prévention « Les parcours du cœur » menées avec la Fédération Français de Cardiologie qui, par l’information, le dépistage et l’apprentissage de pratiques de vies plus saines, visent à faire reculer les maladies cardiovasculaires.

DANONE YAOURT

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L'ENVIRONNEMENT

Lutte contre le gaspillage alimentaire :

Avec Phenix nous offrons à nos consommateurs situés dans le nord de la France des paniers de produits à petit prix - pour des produits qui présentent un petit défaut d’emballage qui ne permettraient pas la commercialisation - directement sur le site de notre laiterie de Bailleul (59). 

 

LES COMMUNAUTÉS

La marque Danone est partenaire des banques alimentaires en complétant notamment les dons du grand public via la mécanique suivante : un panier offert = Un don supplémentaire de la part de Danone. Des produits frais sont  livrés directement dans les Banques Alimentaires pour diversifier l’aide alimentaire.

ALPRO

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