• Qu’est-ce que le Nutriscore ?

    Le Nutri-score est un système d’étiquetage, développé et soutenu par les pouvoirs publics, qui synthétise la qualité nutritionnelle de l’aliment via un système de lettre de couleurs (A=vert, E=rouge).

    Nous expérimentons ce système sur tous nos produits laitiers (hormis les produits Les 2 Vaches) et végétaux, en affichant le Nutriscore de toutes les gammes sur notre site danone.fr et progressivement sur nos emballages. Nous avons été l’une des premières entreprises à expérimenter ce système. Les discussions d'un déploiement sur d'autres catégories sont en cours d'évaluation.

    L’adoption de Nutri-score s’inscrit pleinement dans l’ambition de Danone d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre par une démarche d’amélioration continue et en prenant soin de donner une information claire au consommateur. Nous avons pris l’engagement d’aller encore plus loin en expliquant le choix et le rôle de chaque ingrédient dans nos recettes avec la mise à disposition progressive de ces explications sur notre site.  

  • Comment est-il calculé ?

    Le Nutriscore a été mis au point par des équipes de recherche internationales (scientifiques, médecins et nutritionnistes). Il tient compte :

    • Des nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes
    • De l’énergie et des nutriments à limiter : calories, acides gras saturés, sucres, sel

    Il est important de préciser que le Nutri-score ne remplace pas les informations nutritionnelles obligatoires déjà présentes sur les emballages, il en facilite la lecture.

  • Pourquoi ce produit est-il noté C ?

    Nous tenons à rappeler que ce qui est le plus important dans une alimentation c’est de l’équilibrer sur la journée ou même la semaine. Tous les produits peuvent très bien s’intégrer dans une alimentation équilibrée en adaptant fréquence, portions eten veillant à l'ensemble de son alimentation et de son activité physique.

    Une notation Nutriscore C vous indique donc que la fréquence de consommation et/ou la portion doit être moins importante qu'un produit noté A ou B. Dans une alimentation équilibrée, il y a de tout : du A et du B mais aussi du C du D et du E. Il faut plus de A et B que de D et E.

    Un Fjord qui est C par exemple, c'est une consommation plutôt 2-3 fois par semaine que tous les jours.

    Voici la répartition de la notation de nos produits laitiers frais sur l’année 2019 (% des volumes) :

    A

    B

    C

    D

    E

    18%

    43%

    37%

    1%

    0%

     

  • Pourquoi vos produits ne sont pas tous bien notés sur Yuka ?

    Nous sommes en faveur d’une information plus transparente pour aider les consommateurs à faire le meilleur choix.

    Ainsi nous mettons à disposition sur ce site les listes d'ingrédients et le Nutri Score pour tous les produits laitiers frais et progressivement nous détaillons et expliquons le rôle de chaque ingrédient / additif dans les recettes, de façon compréhensible par tous.

    Nous avons d’ailleurs été l'une des premières entreprises à prendre une position publique et des engagements en faveur du Nutriscore sur notre portefeuille de produits laitiers frais. 

    Chaque système a sa propre méthodologie, parfois différente selon les ingrédients utilisés. Ainsi Yuka propose une note qui agrège des informations diverses : 60% sur la qualité nutritionnelle (en lien avec le Nutriscore), 30% sur les additifs et 10% sur le biologique.  

    Même si nous trouvons la démarche intéressante, nous ne partageons pas tous les critères de notation de Yuka. 

    Concernant l’évaluation faite en termes de qualité nutritionnelle, l’application dit s’appuyer sur le Nutriscore. Or, pour la catégorie des yaourts à boire par exemple, l’application ne respecte pas les recommandations officielles de l’utilisation du Nutriscore. Yuka assimile ainsi les produits types yaourts à boire (et assimilés – laits fermentés à boire) à des boissons, contrairement à la classification officielle Nutriscore qui les catégorise en produits laitiers. C’est notamment pourquoi certains de nos produits (Actimel, Danonino à boire, les 2 vaches bio à boire) souffrent de notations injustement sévères.

    De même, concernant les additifs et leur potentiel impact sur la santé, la notation de l’application ne s’aligne pas sur les évaluations des autorités compétentes pour analyser le niveau de risque des additifs. Pourtant, les additifs utilisés dans nos produits (quand ils sont présents) sont tous autorisés et ont été évalués par ces autorités compétentes comme n’ayant pas d’impact sur la santé aux doses utilisées.


Vous vous posez des questions ?

Contactez-nous