• Pourquoi utilisez-vous des additifs ?

    Nous utilisons des additifs, comme on le fait en cuisine, pour améliorer la durée de vie, préserver la texture des aliments ou encore réguler l’acidité de nos produits.

    Tous les additifs que nous utilisons ont été évalués par les agences sanitaires compétentes et font l’objet d’un contrôle strict et régulier par l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments). Ils ne présentent aucun risque pour la santé.

    Pour en savoir plus, consultez la question « quels sont les additifs présents dans nos recettes ? » 👇

  • Quels sont les additifs présents dans vos produits ?

    Nous menons une démarche constante de simplification de nos recettes visant à diminuer le nombre d’additifs.

    A titre d’exemple, fin 2019, nos yaourts aux fruit Activia ne contiennent plus que 1 additif (vs. 4 précédemment).

    Nous en utilisons essentiellement pour nos produits laitiers frais aux fruits et nos crèmes desserts, nos produits d’origine végétale, nos boissons aromatisées et pour certaines de nos recettes pour bébé.

    Nos eaux minérales naturelles, nos produits laitiers frais nature et nos yaourts fermes aromatisés ne contiennent aucun additif. Pour ces derniers, nous ajoutons uniquement des arômes naturels, la texture est apportée par la fermentation.

     

    Concernant nos produits laitiers frais

    Pour nos yaourts aux fruits et les desserts lactés (la plupart non fermentés), nous utilisons principalement :

    • des texturants et épaississants pour donner plus de « corps » à la préparation et/ou pour répartir de façon homogène les morceaux de fruits dans votre pot et éviter qu'ils ne tombent tous au fond du pot.
    • des correcteurs d’acidité notamment pour les yaourts afin de réguler l’acidité jusqu’à la fin de vie du produit et donner une saveur la plus constante possible, et ce quelle que soit la récolte ou le lot de fruits, qui peuvent être plus ou moins acides, plus ou moins sucrés.

     

    En dehors des additifs, nous utilisons :

    • des arômes pour renforcer le goût et pour que la saveur reste la même tout au long de la durée de vie du produit,
    • Des jus de légumes concentrés pour donner de la couleur,
    • Sans oublier des fruits et du sucre.

     

    Concernant nos produits d’origine végétale

    Nous utilisons des correcteurs d’acidité pour réguler l’acidité de nos alternatives végétales au yaourt, desserts, glaces et boissons.  

    • Pour contrebalancer l’acidité apportée par le calcium présent dans nos produits qui peut parfois avoir un impact sur le goût et la texture.
    • Pour empêcher nos boissons de cailler quand elles sont utilisées dans des recettes chaudes (par exemple dans le thé ou dans le café).  

    Selon la recette, nous avons recours à différents correcteurs d’acidité : l’acide citrique, l’acide malique, le citrate de sodium et les phosphates de potassium.

    Nous utilisons aussi des anti-oxydants pour éviter que l’apparence des produits ne se dégrade dans le temps :

    • les esthers d’acide gras de l’acide ascorbique qui sont produits en associant des acides gras à de la vitamine C, un acide naturel que l’on retrouve dans la plupart des fruits et légumes. 
    • des extraits riches en tocophérol – qui sont extraits à partir d’huile de soja puis filtrés et purifiés.  

    Nous utilisons également des stabilisants afin que la texture de nos produits soit homogène et se maintienne sur la durée tels que la gomme Guar, la gomme Gellane ou les Pectines.

     

    Concernant nos recettes pour bébé  

    Conformément à la réglementation, nous n'utilisons pas de conservateurs, ni de colorants ou d’édulcorants dans les produits infantiles.

    Nous pouvons utiliser par exemple :

    Pour nos biscuits :

    • Des poudres à lever (carbonates de sodium, de calcium, d’ammonium, tartrates de potassium).
    • Des émulsifiants comme la lécithine de soja pour répartir les ingrédients de façon homogène dans le pot.

    Pour nos lactés et laits infantiles :

    • des épaississants comme la farine de graines de caroube.
    • des stabilisants ou épaississants comme la pectine pour donner plus de « corps » à la préparation.
    • des émulsifiants comme des mono-diglycérides d’acides gras (notamment de colza) pour répartir les ingrédients de façon homogène dans le pot.

    Pour nos petits pots & coupelles :

    • de l’acide ascorbique en tant qu'antioxydant, afin de préserver la couleur des fruits.

    Et de manière transversale :

    • de l’acide citrique comme correcteur d’acidité – sauf quand nous utilisons du jus de citron - pour réguler l’acidité.

     

    Concernant nos boissons aromatisées

    Nous utilisons principalement :

    • des édulcorants d’origine naturelle.
    • des anti-oxydants tel que la vitamine C pour garantir la stabilité de la couleur tout au long de la durée de vie du produit.
    • de l’acide citrique (ou du jus de citron) comme correcteur d’acidité pour réguler l’acidité et apporter des notes acidulées.

    En dehors des additifs, nous utilisons :

    • des arômes pour renforcer le goût et pour que la saveur reste la même tout au long de la durée de vie du produit.
    • Du jus de concentré pour garantir la même couleur du produit tout au long de la durée de vie.
    • Du stevia, pour renforcer la note sucrée sans apporter des calories.

  • Pourquoi utilisez-vous de l’édulcorant artificiel E950 (Acésulfame K) dans vos recettes ?

    L’édulcorant artificiel E950 a un pouvoir sucrant environ 200 fois plus important que le sucre classique. Il apporte donc un goût sucré mais sans les calories qui vont avec. Cet additif a été évalué par l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA) et ne présente aucun risque. Cet édulcorant est utilisé souvent en combinaison avec le sucralose pour un bon goût sucré sans arrière-goût.

    Nous n’utilisons pas d’édulcorant dans les recettes pour bébé. 

  • Pourquoi utilisez-vous des arômes dans vos recettes ?

    Nous utilisons différents arômes afin de rehausser le goût de nos produits, et de conserver la stabilité des saveurs des fruits d’une récolte à l’autre.

    Ainsi, les produits que vous aimez gardent un goût le plus constant possible quel que soit le lieu, ou la date à laquelle vous les achetez.

    L’utilisation d’arômes est indiquée sur tous les emballages de nos produits, et dans le détail de nos recettes présentes sur ce site.

    Pour toutes nos gammes, nous apportons le plus grand soin dans le choix de nos arômes et respectons bien entendu strictement la réglementation.

  • Etes-vous 100% arôme naturel sur l'ensemble de vos gammes ?

    • Pour nos produits frais, nos produits fermentés quotidiens (yaourts, laits fermentés…) sont majoritairement sans arômes ou en arômes naturels. Nos desserts lactés contiennent majoritairement des arômes de synthèse. Cette utilisation des arômes est en parfait respect de la réglementation en vigueur sur le sujet.

     

    • Pour la gamme Alpro : nous utilisons de préférence des arômes naturels, des arômes naturels « de », des arômes naturels « de » avec d’autres arômes naturels, ou des extraits. Néanmoins quand cela n’est pas possible, nous veillons à utiliser des arômes qui n’intègrent que des substances identiques à celles que l’on trouve dans la nature.

     

    • Pour nos recettes pour bébé, et à l’exception parfois de la vanille, tous nos arômes sont naturels, et parfois naturels « de ». Nous en utilisons par exemple dans certaines recettes de céréales infantiles pour proposer une plus grande palettes de saveurs gourmandes et permettre à bébé de varier les plaisirs au petit-déjeuner.

     

    • Pour l’ensemble de nos boissons à base d’eaux minérales naturelles, nous utilisons des arômes naturels, des arômes naturels « de », ou des extraits, en fonction de nos recettes (thés, jus, eaux infusées, eaux aromatisées…).

  • « Extrait », « arôme naturel de », « arôme naturel » et « arôme » : quelles différences ?

    ·       Un « extrait » provient à 100% du fruit ou du légume concerné.

    ·       Le goût d’un « arôme naturel de » provient au moins à 95% du fruit, ou du légume, dont il est l’arôme. Il est 100% naturel.
    Exemple : un arôme naturel de fraise provient au moins à 95% de la fraise.

    ·       Un « arôme naturel » est lui aussi 100% naturel, mais les « ingrédients » qui le composent ne proviennent pas forcément du fruit, ou du légume, dont il est l’arôme. Exemple : un arôme naturel fraise peut provenir d’autres ingrédients naturels qui, assemblés ensemble, donnent un goût de fraise !

    ·       Enfin, un « arôme » est le plus souvent synthétique, c’est-à-dire qu’il est un assemblage de molécules odorantes. 

  • Utilisez-vous des colorants dans vos recettes ?

    La majorité de nos recettes sont sans additif colorant. En effet, pour donner de la couleur et faire que le produit soit aussi bon que beau, nous utilisons les propriétés colorantes de jus de fruits ou de légumes concentrés (ex : carotte, carotte pourpre…).

    Il n’y a pas de colorants dans les produits destinés aux enfants en bas-âge en conformité avec la réglementation de l’alimentation infantile. Néanmoins nous pouvons être amenés à utiliser certains ingrédients qui ne sont pas des additifs pour leurs propriétés naturellement colorantes (par exemple : jus de carotte pourpre).

  • Y a-t-il des traces de nitrates dans les eaux minérales naturelles Danone ?

    Les nitrates sont naturellement présents dans le sol et servent de nourriture aux plantes. Les niveaux de nitrates présents dans nos eaux sont extrêmement faibles et constants et résultent du métabolisme du sol par les plantes.

    Les nitrates sont des composants normaux des eaux minérales naturelles. Les sols, selon leur nature et la végétation qui les recouvre, en contiennent toujours une petite quantité, sans aucun apport d’engrais. C’est précisément la faible quantité et la consistance qui montrent que c’est un phénomène naturel et non une pollution par les engrais.

    En dessous de 10 mg / L, il est certain qu'il ne s'agit pas d'une pollution par les engrais. Pour votre information, la limite* en nitrates pour l'eau potable est de 50 mg / L

    Teneur en nitrates de nos eaux minérales naturelles :

     

    evian

    3.8mg/L

    Volvic

    7.3 mg/L

    Badoit

    3.5mg/L

    Salvetat

    <1 mg/L

     

    *arrêté du 14/03/2007 modifié par l’arrêté du 9/12/2017 relatif aux critères de qualité des eaux conditionnées, aux traitements et mentions d’étiquetage particuliers des eaux minérales naturelles et de source conditionnées ainsi que de l’eau minérale naturelle distribuée en buvette publique fixent le niveau maximal admissible de nitrate dans l’eau potable publique 

  • Y a-t-il des traces de pesticides dans les eaux minérales naturelles Danone ?

    La qualité de nos eaux minérales naturelles est notre priorité absolue.

    Nous effectuons des analyses 2 fois/an à notre initiative et 3 fois/an de façon inopinée par les autorités de contrôles (Agence Régionale de Santé (ARS)) pour nous assurer que nous sommes en tout point conformes à la réglementation encadrant la composition de l'eau minérale naturelle*.

    Nous pouvons vous confirmer que l’ensemble des résultats est conforme à la réglementation applicable pour les eaux minérales naturelles UE et en France, ainsi qu’aux limites de qualité fixées pour les eaux conditionnées convenant à l’alimentation du nourrisson en France (arrêté du 28/12/2010).

    Mais depuis plus de 25 ans, nous allons beaucoup plus loin en mettant en place et finançant des actions de prévention pour accompagner la mise en place de pratiques agricoles durables, respectueuses des sols et de la biodiversité.

    Nous avons été à l'initiative de la création de l'APIEME pour l'eau d'evian(R) (1992), du CEPIV pour l'eau de Volvic (1996), de Bulle Verte pour l'eau de Badoit (2010) et  PEPS’S pour La Salvetat (2012).

    Pour en savoir plus sur nos initiatives, rendez-vous sur cette page : https://www.danone.fr/revolution-de-l-alimentation/les-projets-que-nous-soutenons/LesProjetsQueNousSoutenons.html

    *arrêté du 14/03/2007 modifié par l’arrêté du 9/12/2017 relatif aux critères de qualité des eaux conditionnées, aux traitements et mentions d’étiquetage particuliers des eaux minérales naturelles et de source conditionnées ainsi que de l’eau minérale naturelle distribuée en buvette publique fixent le niveau maximal admissible de nitrate dans l’eau potable publique 

  • Modifiez-vous la composition de vos eaux minérales naturelles avant toute commercialisation ?

    Nos eaux minérales naturelles ne subissent aucun traitement. De la source à la mise en bouteille, elles ne sont jamais en contact avec la main de l'homme. 

  • Vos produits laitiers frais contiennent-ils de la gélatine animale ?

    La gélatine est une protéine animale de haute qualité nutritionnelle. Nous l'utilisons dans quelques produits* pour des raisons précises : cela permet de proposer une texture fondante et de favoriser la stabilité de l'air dans les mousses. A la maison, la gélatine est utilisée de la même façon pour préparer une panacotta ou une espuma.

    Dans nos produits, la gélatine nous permet de vous proposer une mousse aérienne et fondante pendant toute la durée de vie du produit.

    La gélatine utilisée dans nos recettes provient du bœuf, sauf pour Taillefine Mousse au fromage blanc sur fruits et Taillefine Mousse au chocolat pour lesquelles nous utilisons de la gélatine de porc.   

    *Taillefine Mousse au fromage blanc sur fruits, Taillefine Mousse au chocolat, Danette Mousse Liégeoise, Danette Le Liégeois, Danette mousse, Gervita, Activia Recette au fromage blanc

  • Est-ce que vos produits pour bébé contiennent de l’huile de palme ?

    Nous utilisons de l’huile de palme pour certaines de nos recettes Blédina et Laboratoire Gallia : nos laits infantiles, nos céréales lactées Blédidej et Blédîner ainsi qu’une référence de céréales Blédîner.

    A noter que nous n’utilisons pas d’huile de palme dans nos recettes Blédine®.

    L’huile de palme utilisée dans nos laits infantiles est 100% durable et 100% traçable. 100 % de l’huile de palme est issue de plantations certifiées ségrégées RSPO* (Roundtable on Sustainable Palm Oil), norme la plus stricte en termes de traçabilité.

    Pourquoi utilisez-vous de l’huile de palme dans vos laits infantiles ?

    L’huile de palme contient un acide gras saturé naturel qui est présent dans le lait maternel et nécessaire pour le développement du système nerveux de l'enfant. En utilisant de l’huile de palme, nous garantissons une composition nutritionnelle proche de celle du lait maternel. Dans le lait maternel, l'acide palmitique représente entre 20 et 25 % des acides gras totaux. 

  • Quelle est la quantité de sel présente dans vos produits pour bébé ?

    Si le sel permet de relever la saveur des plats, il est à consommer avec modération car il pourrait faire le lit de certaines maladies comme l’hypertension. 

    C’est encore plus vrai chez les tout petits, dont les reins sont encore immatures !  

    C'est pourquoi nos recettes pour les bébés de 4/6 et 6 mois ne contiennent pas de sel ajouté, seulement le sodium naturellement présent dans les ingrédients de la recette. Nous commençons à en introduire dans les petits plats à partir de 8 mois, en toute petite quantité et toujours bien en dessous des seuils imposés par la réglementation. Juste ce qu’il faut pour relever la saveur de nos recettes et éviter que papa et maman ne soient tentés de re-saler le tout pour les mettre à leur goût !  

    Et parce que nous savons que nous pouvons nous améliorer, nous prévoyons de diminuer encore le niveau de sel dans nos recettes : notre objectif est de proposer des petits plats qui soient à la fois savoureux et sans sel ajouté sur l’ensemble de la gamme Bledina cœur de repas avant 12 mois*. 

    Le saviez-vous ?

    Les quantités de sodium présent dans nos recettes sont disponibles sur nos emballages et sur notre site internet. Le sel étiqueté correspond à cette quantité de sodium *2,5, conformément à la règlementation. 

    *Petits plats en pots, bols, briques de soupe

  • Quelle est la quantité de sucre présente dans vos produits ?

    Concernant nos produits laitiers frais

    Nous avons réduit de 8% les sucres ajoutés entre 2012 et 2018 sur nos produits laitiers quotidiens sucrés.  

    Nous avons l’ambition d’ici 2020 d’avoir 100% de nos gammes de produits laitiers frais quotidien avec maximum 7% de sucres ajoutés. Nous avons déjà rénové les gammes Activia fruits en réduisant de 9% le sucre ajouté (7,5g à 6,8g/100g) soit 2 niveaux d’intensité sucré en moins ou encore Danonino Fromage Blanc avec -13% de sucre ajouté (8,1g à 7g/100g). Nous avons également lancé la gamme Light & Free avec une recette 30% moins sucrée que le reste du marché : moins de 4,3% de sucre et sans édulcorant.  

    En parallèle de nombreuses gammes nature, qui sont par définition sans sucre ajouté, ont vu le jour : Les Danone du Monde, Danone bio nature, Activia Bio nature, Danone Playmobil bio et les ptits miam Les 2 vaches nature (pour les enfants).  

    Les marques enfants dont Danonino sont notre priorité n°1. En 2018, 90% de nos volumes sont conformes à cet objectif et nous avons atteint 100% en 2019.  

    Concernant nos boissons 

    Nous avons réduit de 25% les apports en sucres de nos boissons aromatisées entre 2007 et 2014. 

    100 % des boissons aromatisées à base d’eau minérale naturelle que nous commercialisons aujourd’hui ont un taux de sucre inférieur à 5 g de sucre /100ml. C’est 40% de moins que la moyenne des boissons aromatisées sucrées du marché.  

    Nous avons lancé Volvic Kids en 2018, une boisson bio pour enfants, 50 % moins sucrée que la moyenne du marché. 


Vous vous posez des questions ?

Contactez-nous