NOS ACTIONS POUR VALORISER ET SOUTENIR LE METIER D'AGRICULTEUR

 

1. Assurer un revenu durable et équitable aux agriculteurs

Nous avons été les premiers à nous engager dans la durée auprès de l’ensemble de nos organisations de producteurs.

Dès 2010, nos contrats pluriannuels ont permis d’apporter plus de visibilité et de sécurité à nos partenaires laitiers sur le long terme.

En 2015, nous avons été pionniers en proposant des formules de prix du lait intégrant les coûts de production. Et parce que chaque territoire a ses spécificités, nous avons fait le choix de de construire une formule de prix avec les éleveurs au plus près de leurs enjeux locaux.

En 2020, nous sommes allés plus loin dans l’accompagnement de nos éleveurs partenaires pour leur permettre de faire progresser leur revenu disponible durablement. En savoir plus

 

Et nous allons plus loin :

✔ Objectif d’amélioration du revenu des éleveurs de 15% d’ici à 2025*

✔ + de 40 millions d'euros investis entre 2016 et 2020 pour accompagner nos agriculteurs dans leur transition vers une agriculture plus durable

✔ 100% des éleveurs en contrat long terme avec un prix construit autour des coûts de production de sa région

 

* Grâce aux projets d’accompagnement pour la transition vers l’agriculture régénératrice et une baisse des coûts de production des exploitations laitières.

 


2. Privilégier un approvisionnement français  

Pour le lait

✔ Approvisionnement local : 1600 producteurs de lait partenaires en France, situés en moyenne à 60kms de nos laiteries

✔ 750 millions de litres de lait français collectés par an

✔ + de 90% de nos produits laitiers frais origine France

Pour nourrir les élevages 

Pour nourrir les vaches laitières en protéine, le soja est essentiel. Or, trouver du soja local est difficile aujourd’hui en Europe. Nous importons près de 50% de nos besoins en protéines végétales en France.  C’est près de 90% pour l’Union Européenne.

C’est pourquoi nous agissons avec nos agriculteurs partenaires. Ainsi, leurs fermes sont déjà autonomes à + de 90% pour produire l’alimentation de leurs animaux - grâce notamment aux surfaces de pâturage, le développement de cultures et le stockage de cultures riches en protéines directement à la ferme, ou en développant de nouvelles filières en local.

 

Plus d'information

Pour les fruits et les légumes
 

✔ Déja 80% des ingrédients de la gamme « Les Récoltes Bio » (fruits, légumes, viande) issus de l’agriculture française.

✔  Engagement de notre marque Blédina pour revaloriser et soutenir la filière poire williams via 3 actions :

  • Augmentation de la rémunération de 20 % de ses agriculteurs partenaires (en moyenne)​
  • Signature de contrats long terme (jusqu’à 15 ans) ​
  • Engager les familles françaises en les sensibilisant au sujet et en leur proposant de participer aux cagnottes MiiMOSA pour soutenir l’activité de nos arboriculteurs partenaires.​

 Ce sont ainsi + de 40 000 Poiriers qui ont été replantés​. 

En savoir plus 

Pour le soja
 

✔ Plus de 400 agriculteurs partenaires avec qui nous travaillons depuis plus de 15 ans pour développer la filière française de soja sans OGM.

En savoir plus 

 

Pour le sucre
 

✔ 1/3 du sucre de betterave utilisé par Danone et ses marques est d’origine France

✔ 100% du sucre de betterave utilisé par Danone est européen


3. Accompagner le renouvellement des générations 

 

Nous avons fait le choix depuis de nombreuses années de coconstruire avec nos agriculteurs partenaires des solutions qui visent à donner des perspectives d’avenir.

Nous soutenons notamment l’installation de jeunes agriculteurs via des programmes adaptés à chaque région.

✔ Chaque jeune agriculteur peut bénéficier, pendant les 2 premières années de son installation, d’une formule de prix plus stable sur l’ensemble de ses livraisons.

 

 ✔ Des rencontres en local sont organisées avec chaque nouvel installé pour échanger sur son projet d’installation, la stratégie de l’entreprise et lui faire visiter notre site de production

 

 ✔ Enfin, tous nos engagements précurseurs comme la prise en compte des coûts de production dans la formule de prix ou les démarches en faveur de l’agriculture régénératrice contribuent à sécuriser l’installation de jeunes agriculteurs et leur apporter de la visibilité pour les prochaines années.