• Qu’est-ce que le PET ? Le rPET ?

    Le PET (Polyéthylène téréphtalate) est un matériau plastique inerte (= qui ne migre pas dans l’eau), inaltérable et parfaitement neutre, autorisé par toutes les agences de sécurité sanitaire.

    evian® et Volvic ont été les premières marques d’Eaux Minérales Naturelles à l’utiliser en France en 1992. Grâce à ses propriétés, il conserve parfaitement toutes les qualités de l’eau minérale naturelle tout au long de la durée de vie de la bouteille et permet la fabrication d’emballages légers. Le PET est 100% recyclable.

     

    Le rPET (Polyéthylène téréphtalate recyclé) provient de plastique PET déjà utilisé pour fabriquer des emballages, des bouteilles plastiques par exemple. Ce plastique est collecté, trié, nettoyé et transformé (recyclé) pour produire de nouveaux emballages ou produits.

  • Que faites-vous pour le recyclage des bouteilles en plastique ?

    Nos bouteilles sont faites en Polyethylene Terephthalate (PET). Ce matériau est parmi les plus fiables pour les emballages. Il joue un rôle fondamental dans la protection de la qualité et de la pureté de l'eau minérale naturelle.

    Certes le verre est 100% recyclable et à l’infini, mais son empreinte carbone est forte, comparativement au polystyrène.

    Actuellement, nos bouteilles evian contiennent en moyenne 30% de PET recyclé et evian® a annoncé son ambition de devenir une marque 100% circulaire avec toutes ses bouteilles composées à 100% de PET recyclé en 2025.

    La bouteille 1,5L d'evian® est déjà fabriquée à partir de 50% de PET recyclé (rPET) et nous avons la fontaine Volvic 8L qui est quant à elle 100% en PET recyclé (rPET). Nous travaillons à lancer de nouvelles références dès 2020.

    Nous prévoyons d’atteindre une moyenne de 50% de matériaux recyclés pour toutes nos bouteilles d’eau et de boissons d’ici 2025.

    De plus, nous avons pour ambition que tous nos emballages soient recyclables, réutilisables ou compostables en 2025.

  • Pourquoi ne faites-vous pas de pots en verre pour arrêter le plastique ?

    C’est vrai que le verre est un matériau qui se recycle très bien, mais comme le verre est très épais et beaucoup plus lourd (12 fois plus lourd qu’un pot en Polystyrène), au final un pot en verre émet 4 fois plus de CO2 qu’un pot en Polystyrène tout au long de sa vie. Or le CO2 est un gaz à effet de serre qui contribue au réchauffement climatique, et on essaie donc au maximum de limiter nos émissions.

    Tout est une question de perspective, et il n’y a pas de solution parfaite. Certes le verre est 100% recyclable et à l’infini, mais son empreinte carbone est forte, comparativement au polystyrène.

  • Est-il dangereux pour la santé de boire de l’eau minérale naturelle conditionnée dans un emballage plastique ?

    L’utilisation de PET (Polyethylene Terephthalate ) ne présente aucun risque pour la santé. Le PET est une matière plastique inerte, parfaitement neutre et est validé par toutes les agences de sécurité sanitaire des aliments.

    Les bouteilles en PET sont conformes aux normes de qualité strictes inscrites dans la réglementation relative aux emballages en matière plastique au contact des denrées alimentaires (Règlement UE 10/2011).

    Nous respectons ces limites et effectuons des contrôles qualité tout au long du processus d’embouteillage jusqu’au produit fini pour assurer au consommateur un produit de très haute qualité.

  • Le plastique utilisé pour vos bouteilles contient-il des perturbateurs endocriniens ?

    Le PET (Polyethylene Terephthalate ), comme tous les matériaux que nous utilisons pour nos emballage – a été validé et approuvé par toutes les Agences de Sécurité Sanitaire des Aliments.

    Nos eaux minérales naturelles peuvent être consommées en toute sécurité - quel que soit l'emballage proposé.

  • Puis-je réutiliser une bouteille vide et la re-remplir avec de l’eau ou une autre boisson ?

    Pour des raisons d’hygiène, nous vous déconseillons de remplir une bouteille d’eau minérale avec de l’eau ou d’autres boissons. En effet, une fois ouverte, la bouteille peut être contaminée par l’air ambiant ou par les microbes de la bouche en cas de consommation au goulot. Ces microbes peuvent alors se développer rapidement dans la bouteille.

    Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, il faut éviter de stocker d'autres liquides (eau de Javel, solvants, …) dans les bouteilles d’eau minérale. En effet, le transvasement dans des bouteilles est à l’origine d’incidents dus à cette pratique, les personnes oubliant et consommant par erreur le produit transvasé.

    Si vous souhaitez malgré tout remplir vos bouteilles d’eau minérale naturelle avec de l’eau ou un autre produit, nous nous permettons de vous fournir quelques recommandations :

    1. Après la première utilisation, retirez notre étiquette de la bouteille d’origine. Cette mesure est simplement dans le but d’éviter toute confusion avec notre produit d’origine.
    2. Avant chaque réutilisation, nettoyez la bouteille à l'eau tiède et avec un détergent non agressif. Cette mesure est dans le but d’assurer une hygiène correcte de la bouteille et d’éviter la création de biofilm sur la paroi de notre bouteille PET.

    Remarque : Cette recommandation concerne uniquement les eaux minérales naturelles et non les boissons aromatisées/ou aux jus. En effet, il peut résider un goût et une odeur notamment si les bouteilles ont été mal lavées avant le remplissage.


Vous vous posez des questions ?

Contactez-nous