LE GÂTEAU A LA BANANE ET AU YAOURT

Une part de gâteau à la banane fait-maison, tout juste sorti du four met généralement vos invités d’excellente humeur. Notre recette combine le meilleur du quatre-quarts avec la recette du gâteau à la banane pour créer un gâteau encore plus moelleux… le tout, avec l’aide du yaourt DANONE Nature. Goûtez ce délicieux gâteau au yaourt fait-maison !

Etape 1 : préparez les ingrédients pour votre gâteau à la banane

Le dosage des ingrédients est la clé du futur succès de votre gâteau à la banane. Pour cette recette, vous avez besoin de :

- 75 g d’huile de colza, avec un petit extra pour le moule à gâteau

- 125 g de yaourt nature (1 pot de yaourt DANONE Nature)

- 100 g de sucre en poudre

- 2 gros œufs

- 160 g de farine avec levure incorporée

- 2 bananes bien mûres

- 65 g de sucre glace

- 1 banane normale, coupée en tranches pour la décoration

- 125 g de yaourt DANONE Nature (1 pot) comme accompagnement

Passez le sucre et la farine au tamis dans des bols séparés. Préchauffez le four à 180 °C.

Huilez votre moule à gâteau (900 g de contenance), ou recouvrez-le de papier sulfurisé. Dans ce dernier cas, vous devrez plier ou couper le papier sulfurisé pour qu’il soit à la bonne taille, mais il vous sera beaucoup plus facile de démouler votre gâteau à la banane par la suite.

Etape 2 : battez les ingrédients

Battez le beurre, le yaourt DANONE Nature et le sucre au mixeur électrique jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Continuez à fouetter doucement et ajoutez délicatement les œufs battus avec un peu de farine. Une fois que vous avez bien tout mélangé, versez le reste de la farine, la levure et les bananes écrasées.

Conseil : ne battez pas outre-mesure afin de ne pas chasser l’air dont le mélange a besoin pour gonfler une fois mis au four !

 

Etape 3 : l'importance de bien connaître votre four

Versez la préparation dans le moule à gâteau puis mettez ce dernier au four, à mi-hauteur, et laisser réchauffer pendant 30 minutes.

Plantez un couteau dans le gâteau. S’il est propre lorsque vous le retirez, cela veut dire qu’il est prêt. Sinon, patientez encore 5 minutes avant de retenter votre chance. Observez bien votre four : s’il a tendance à chauffer fort et donc à cuire plus vite, ou s’il faut compter quelques minutes de plus que ce qu’indique la recette.

Sortez le gâteau du four et placez-le sur une grille le temps qu’il refroidisse. Mélangez le sucre glace dans 45 ml d’eau. Puis, versez le mélange sur le gâteau et décorez en disposant des tranches de banane sur ou juste à côté du gâteau.

Il est temps de procéder au service : coupez une fine tranche et disposez-la dans une assiette. Ajoutez une bonne cuillérée de yaourt DANONE Nature pour un accompagnement onctueux, à la fois délicat et intense.

 

 

Etape 4 : peaufinez les derniers détails

Le gâteau à la banane est un classique à déguster en famille… et l’occasion rêvée de montrer l’étendue de vos talents en pâtisserie !

Vous pouvez ajouter du lait de coco et de la noix de coco râpée avec des noix de pécan, pour la touche exotique.

Autre possibilité : misez sur de délicieuses noix, de croustillantes amandes effilées si votre enfant n’est pas allergique, ou encore des zestes d’orange à la cannelle, voire même un parfum d’anis… Un en-cas délicieux qui tombe à pic pour accompagner votre yaourt DANONE Nature !

Etape 5 : re-découvrez le yaourt à travers de délicieux cakes !

Le yaourt DANONE Nature peut jouer un rôle exquis et précieux pour magnifier vos recettes faites-maison. (Re)découvrez les potentialités de votre en-cas préféré en préparant des cakes au yaourt individuels : des muffins au yaourt – voire même des muffins à la banane ! – ou des scones au yaourt.

Le yaourt joue sur plusieurs tableaux : c’est une bonne option pour vous faire du bien* en toute situation, du brunch à la fête d’anniversaire !

 

*Les yaourts Danone Nature sont sources de calcium et de protéines. Le calcium et les protéines contribuent au maintien d'une ossature normale.

Découvrez nos autres recettes ci-dessous !