Cap sur la région Bourgogne-Franche-Comté, où ce sont près de 80 éleveurs partenaires établis entre le Jura et la Saône-et-Loire qui produisent du lait pour Danone. 

 

Une belle histoire agricole qui dure depuis maintenant 30 ans. 

Rassemblés dans l’association de producteurs laitiers de Jura Bresse – créée en 2012 - ils ont à cœur de produire du bon lait, ingrédient clé de vos recettes préférées : Velouté, Activia et bien sûr Danette qui représente 50% de la production régionale !

 

Chaque année, ce sont près de 145 millions de litres de lait qui sont collectés dans la région, pour notre laiterie de Saint-Just-Chaleyssin, située en Isère. Un lieu emblématique car il s’agit de la toute première usine construite par Danone en France en 1987 et qu'elle représente également un employeur de référence dans la communauté́ de communes des Collines du Nord Dauphiné. 

 

Parce qu’un bon lait c’est aussi un lait qui se produit dans le respect de la planète, nous travaillons main dans la main, sur le terrain, avec les éleveurs partenaires pour soutenir des projets de transition vers une agriculture régénératrice. Nous proposons à tous nos éleveurs partenaires un accompagnement technique et financier qui contribue à accélérer et amplifier la transition agricole pour laquelle ils sont les 1er engagés et déjà acteurs des changements

En savoir plus

 

Nouveau projet inédit en date avec nos 80 éleveurs Bourguignons et Francs-Comtois : la signature d’un accord pour que 100% de l’alimentation de leurs vaches soit tricolore !

L’Organisation de Producteurs Association Laitière Jura Bresse, déjà pionnière sur de nombreux sujets, est la première signataire du programme AlimFrance co-construit avec nos partenaires dont notamment l'IDELE.

NOTRE PRÉSENCE SUR LE TERRITOIRE

NOTRE EMPREINTE LOCALE EN CHIFFRE

Avoir de l’impact, c’est avant tout mener des actions concrètes sur un territoire ! 

Découvrez comment nous œuvrons au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté.

NOS BELLES HISTOIRES SUR LE TERRITOIRE

Eleveur laitier, collaborateur, partenaire... Ils nous racontent leurs projets, leurs actions dans la région.

Nous sommes convaincus que la qualité de notre alimentation est intimement liée au régime alimentaire de nos vaches laitières. C'est pour cela que nous souhaitons accompagner nos partenaires agricoles pour garantir le bien-être de ces animaux qui nous nourrissent chaque jour.

Cela se traduit par un double objectif concret : proposer des protéines végétales locales et de qualité produites dans le respect de l'environnement.

 

Laurent Boivin sera l’un des premiers éleveurs partenaires au sein de l’Organisation de Producteurs de l’Association Laitière Jura Bresse, à s’engager pour fournir une alimentation 100% française, locale et de qualité à son troupeau de 115 vaches d’ici un an, sur ses 280 hectares. 

Lire la suite

Expander Icon Expander Icon

« C’est un sujet auquel on réfléchit depuis de nombreuses années, de manière à maitriser l’affouragement  de nos animaux mais également afin de ne pas être vulnérables face à accident de marché ou climatique.  Au départ, on s’était engagé en agriculture régénératrice qui intégrait la notion de bien-être animal et de bas carbone, entre autres ». Aujourd’hui, Laurent Boivin souhaite aller encore plus loin

« Nous nous sommes engagés dans une démarche d’agriculture « alimentation française » pour répondre, on le pense, aux attentes du consommateur. On souhaite aussi valoriser une production qui se démarque, pour pouvoir mettre en valeur la région. 

Il est important que le consommateur puisse s’y retrouver quand il achète un produit Danone, qu’il soit rassuré sur le fait que les produits qui ont servi à l’alimentation des animaux n’ont pas fait le tour du monde. 

Ça demande un effort de notre part mais ça demande aussi un effort de la filière qui doit adapter ses outils de manière à bien segmenter la provenance de ses matières premières. Et on espère aussi que, derrière, d’autres producteurs suivront le chemin. On est un peu pionnier ! Mais ce n’est pas forcément dans l’idée d’être les premiers mais c’est parce qu’on y croit. Avec cette différenciation, on souhaite obtenir une certaine valeur ajoutée pour dynamiser la production laitière et pouvoir donner une une place aux jeunes qui veulent s’installer. »

Voisine de la Bourgogne-France-Comté, notre laiterie de Saint-Just est fortement ancrée en Isère depuis plus de 30 ans.  C’est aujourd’hui le premier site de production laitier de Danone en France en terme d’activité.

Jonathan Longuemare, directeur de l’usine, travaille au quotidien avec plus de 300 salariés pour fabriquer les recettes de nos marques emblématiques Velouté, Activia, Taillefine et surtout Danette.

 

" En tant qu'acteur local, nous avons une incroyable responsabilité : nous sommes le site principal de fabrication de Danette, « nous sommes Danette » comme le disent les collaborateurs de St Just et c’est une vraie fierté d’incarner une marque iconique, indétrônable." 

Lire la suite

Expander Icon Expander Icon

"Ma fierté est également celle de mes enfants qui sont heureux et fiers que leur papa fabrique les Danette et les yaourts Danone. 

En plus de 50 ans, Danette s’est imposée comme la référence indétrônable du marché des desserts en France.

En tout, c’est 1 milliard de pots qui sortent de nos lignes de production depuis l’Isère tous les ans.

Nous sommes aujourd’hui pour Danone en France, le premier site de production laitier en termes d’activité, et nous nous mobilisons chaque jour pour que nos produits soient présents dans le réfrigérateur de chaque français. Nos recettes iconiques sont fabriquées à partir de lait 100% français collecté avant tout auprès de nos 385 producteurs partenaires installés à la fois en Bourgogne-France-Comté et en région Auvergne-Rhones Alpes. Notre relation privilégiée avec les producteurs - certains éleveurs travaillent avec nous depuis plusieurs générations - nous amène aussi à réfléchir ensemble à leurs pratiques agricoles

Nous sommes particulièrement attentifs à notre empreinte environnementale et économique dans la région :  nous avons investis près de 5 millions d’euro dans des installations moins énergivores et dans des énergies plus propres pour notre usine.

Sur le volet économique, nous sommes le premier employeur de la communauté de communes des Colline du Nord Dauphiné et avons l’ambition de faire de notre site un incubateur de talents en multipliant les formations de jeunes Danoners. Pour preuve : nous avons doublé le nombre d’apprentis et d’alternants entre 2019 et 2020. "

Depuis près de 5 ans, Guillaume travaille au sein de notre direction lait. Il a pour mission d’accompagner nos éleveurs partenaires dans les régions de Bourgogne-Franche-Comté et d’Auvergne-Rhônes Alpes dans leurs projets d’agriculture régénératrice. Il s’attèle notre à mettre en place le programme Alim France qui s’inscrit dans la mission de Danone : Une seule planète pour une seule santé.

 

" La signature des accords « Alim France » vise à engager nos éleveurs laitiers partenaires dans une alimentation de leur troupeau laitier 100% française. "

Lire la suite

Expander Icon Expander Icon

En clair, l’idée est d’aller encore plus loin dans notre ancrage territorial puisqu’avec ce projet on pourrait non seulement garantir des produits fabriqués en France avec du lait français, mais aussi du lait issu de vaches nourries avec des aliments 100% français. Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre démarche d’Agriculture Régénératrice initiée depuis 2017. Il doit permettre une montée en gamme de nos produits par une valorisation de la qualité des productions agricoles françaises et des emplois associés, et va clairement contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du lait et à la lutte contre la déforestation en privilégiant des protéines végétales durables. »

Pour mettre en place ce types de programme, il travaille main dans la main avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème local.

« La réussite de ce type de projet repose sur la dynamique collective avec les producteurs de lait bien sûr, mais aussi avec l’écosystème local. Ensemble avec l’OP, nous avons rencontré des fournisseurs d’aliments agricoles, des partenaires techniques, et demain des politiques et journalistes pour expliquer le sens et la trajectoire du projet. L’ADN de tous ces acteurs est de vouloir être les pionniers sur cette démarche réellement différenciante. Nous avons signé un premier accord avec les producteurs de Bourgogne Franche-Comté, et l’objectif est de trouver un accord avec l’ensemble des producteurs des autres zones pour pouvoir garantir une alimentation des vaches 100% françaises pour tous nos produits français. »