Cap sur la région Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement en Corrèze, où plus de 400 salariés établis dans la région œuvrent quotidiennement pour apporter une alimentation saine et variée aux plus petits. 

 

Une histoire qui a commencé en 1972, dans l’usine corrézienne de Brive-la-Gaillarde où se trouve une marque bien connue des parents : Blédina. Depuis son inauguration, les moyens sont concentrés sur la recherche, le développement mais également la qualité de nos produits. 80% de la production de notre usine de Brive est destinée au marché français et c’est ici même que sont fabriqués l’ensemble de nos petit-pots Blédina, soit près de 500 000 par jour !

 

Et parce que depuis toujours, la raison d’être de Blédina a été de nourrir les bébés en adoptant des pratiques respectueuses de la planète, des hommes et des femmes avec qui nous collaborons, une nouvelle gamme de petits pots consignés vient de voir le jour ! Un dispositif inédit en expérimentation pendant 9 mois à Brive et en région parisienne. 

 

Si le petit pot reste le produit emblématique de notre site de Brive, la marque n’a eu de cesse de se renouveler afin de répondre aux attentes des parents depuis ses débuts. Les Récoles Bio, les assiettes Blédichef, les purées de fruits, Les Récoltes Bio à Mélanger, et une des dernières innovations, le brassé 100% végétal, l’une des dernières innovations de la marque, font désormais partie de l’offre infantile composée de près de 300 recettes. Un chef cuisinier élabore les recettes de nos petits pots, desserts lactés et purées de fruits. Son expertise ainsi que celle toute l’équipe recherche et développement est indispensable pour créer nos recettes innovantes, qui vont plaire aux bébés !

 

La force du site Blédina de Brive réside aussi dans son écosystème local. Dans le cadre de l’aménagement de nos 12 hectares, la Chambre d’Agriculture de la Corrèze, partenaire du sujet, accompagne et soutient le projet de l’aménagement et de l’exploitation de 4 hectares de parcelles expérimentales couplées avec de l’agri énergie. L’objectif : valider pour le monde agricole des nouvelles techniques agricoles innovantes et garantir un meilleur revenu ainsi qu’une meilleure qualité de vie au travail. Le reste, non aménagé, sera quant à lui dédié à un projet d'agriculture urbaine. Ainsi, 2 à 3 hectares autour de l’usine seront dédiés à la poire Williams – une initiative qui s’inscrit dans notre programme « Sauvez Williams » pour relancer la filière de la poire en France aux côté de nos agriculteurs partenaires.

 

Blédina travaille aussi avec l’Agglomération de Brive sur divers sujets comme la mise en service de la 1ère gamme de petits pots consignés Blédina dans 4 crèches et une étude de potentielles filières agricoles locales.

Il faut aussi mentionner que Blédina est certifiée B Corp depuis 2019. Cette certification salue notre engagement historique à opérer de façon responsable ainsi que l’engagement des 1500 salariés Blédina sur les 5 piliers de cette certification : Environnement, Gouvernance, Consommateurs, Communauté et Collaborateurs. Le site de production de Brive-la-Gaillarde incarne l’ensemble de nos engagements B Corp comme la valorisation de 94% des déchets de l’usine via notamment un partenariat  avec la ferme de la Prade auprès de laquelle Blédina envoie ses déchets organiques à leur méthaniseur pour qu’ils puissent produire de l’énergie verte sur leur exploitation. Pour boucler la boucle, Blédina leur achètent leurs fromages qui seront proposés aux salariés au self.

NOTRE PRÉSENCE SUR LE TERRITOIRE

NOTRE EMPREINTE LOCALE EN CHIFFRE

Avoir de l’impact, c’est avant tout mener des actions concrètes sur un territoire ! 

Découvrez comment nous œuvrons au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

NOS BELLES HISTOIRES SUR LE TERRITOIRE

Agriculteur, collaborateur, partenaire... Ils nous racontent leurs projets, leurs actions dans la région.

Célia Lachaud, Ingénieur Recherche et Innovation chez Blédina, à la manœuvre pour la mise en place du premier pot consigné français ​

Chez Blédina ça tourne bien rond ! Et pour cause : afin de limiter toujours davantage l’impact environnemental des délicieux repas de bébés, notre marque expérimente, pour la toute première fois en France, la consigne pour ses bocaux. Pendant 9 mois à Brive-la-Gaillarde et en région parisienne, un dispositif collectif inédit est mis en place avec nos partenaires Loop, Lemon Tri, Carrefour et Uzaje. Une innovation pour engager les familles françaises à entrer dans la boucle du réemploi, et qui s’inscrit dans la feuille de route emballage ainsi que les ambitions BCorp de Blédina.

Célia Lachaud, Ingénieur Recherche et Innovation chez Blédina nous raconte ce projet :

« Nous avons calculé que le système de consigne permettrait de réduire d’au moins 25% les impacts à moyen terme et jusqu’à 50% à long-terme sur le cycle de vie de nos emballages par rapport à nos petits pots verre à usage unique. Tout au long du développement de cette offre innovante, nous avons intégré une démarche d’écoconception...."

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...Grâce à cela, nous incluons des critères environnementaux dans l’expérimentation, en vue du déploiement futur sur l’ensemble du territoire. Concrètement pour le consommateur, il s’agit d’un bocal pour bébé qui sera à ramener en magasin une fois consommé et qui sera ensuite nettoyé, contrôlé et re-rempli pour recommencer une boucle ! ».

Mais avant d’arriver dans vos cuisines, le petit pot consigné est produit dans notre site Blédina, à Brive la Gaillarde. Une localisation loin d’être anodine ! « La situation géographique est idéale car à proximité d’exploitations agricoles telles que les vergers de pommes du Limousin. Les produits utilisés pour cette expérimentation sont développés et cuisinés à Brive-la-Gaillarde dans l’atelier pilote de l’équipe Recherche et Innovation juste à côté de nos lignes de production historiques du fameux petit pot pour bébé ! ».

Un projet qui a pour ambition de s’étendre sur tout le pays mais est avant tout une aventure locale tant sur le plan économique que social. « Nous avons souhaité que notre projet s’inscrive localement, en travaillant avec l’ESAT ( Etablissement et service d'aide par le travail ) qui favorise l’insertion professionnelle de personnes handicapées, pour nous aider à déposer les étiquettes sur les bocaux. Nous avons également créé nous-même un mouvement de consigne au Carrefour de Brive, à 2km de l’usine permettant d’apporter cette offre en province et pas seulement qu’en région parisienne. Et enfin, nous avons créé un partenariat avec les crèches de l’agglomération pour tester le fonctionnement de cette offre dans ces structures. »

Le petit-pot consigné c’est aussi un projet qui a germé grâce aux échanges continus de la marque avec les communautés de parents ! « Je suis fière de participer à la création d’un nouvel usage et de savoir que Blédina l’aborde d’une manière exploratoire et itérative. En effet, nous avons commencé par interroger quelques consommateurs via des études qualitatives et nous avons calculé l’empreinte carbone via une analyse cycle de vie, pour concevoir la meilleure offre à tester lors d’une expérimentation dans quelques magasins. Grâce à une expérimentation de 9 mois (aussi long qu’une grossesse !), nous allons pouvoir identifier les conditions optimales à réunir pour définir la meilleure offre de demain en consigne pour les parents et bébé ! »

Et comme un enfant qui ne cesse de grandir et d’apprendre, le petit pot Blédina n’a pas fini de faire parler de lui !  « Dans 5 ans, j’espère qu’il sera possible de proposer ce nouveau modèle durable au niveau national et que ce petit bocal rentrera dans les habitudes de consommation des parents français ! ».

Philippe et Clément Sfiligoi, père et fils producteurs de pommes bio pour Blédina, qui s’impliquent en famille à préserver la biodiversité

Face aux enjeux du réchauffement climatique et ses conséquences sur les productions agricoles, chez Danone, nous sommes engagés à accompagner l’ensemble de nos agriculteurs partenaires dans leur transition vers une agriculture régénératrice, qui respecte notamment les sols et la biodiversité de nos territoires.

Clément et Philippe Sfiligoi, producteurs de fruits pour notre marque Blédina, dans le département de Lot-et-Garonne, font partie de nos partenaires engagés dans un projet d’agriculture plus durable. Convertis au bio depuis 2008, ce père et son fils qui a repris l’exploitation familiale en place depuis 1926 témoignent.

« Nous devons relever les défis du réchauffement climatique car celui-ci a et aura des conséquences sur notre production fruitière. En cause : des excès de températures anormalement froides au printemps, trop chaudes en été, des pluies diluviennes ou encore des sécheresses terribles. L’adaptation climatique grâce à de nouvelles variétés plus rustiques, plus appropriées au développement d’une agriculture durable est notre solution ».

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Un changement de cap indispensable selon Clément et son père, qui doivent faire face à de lourdes évolutions : "La modification du climat amène aussi de nouveaux prédateurs, en fonction des températures. Les auxiliaires présents dans nos vergers garant de l’équilibre naturel, ne sont pas toujours dangereux pour ces nouveaux ravageurs qui peuvent rapidement devenir endémiques".

Des obstacles qui n'empêchent pas la famille de se donner les moyens d'atteindre leurs ambitions écologiques d'agriculture régénératrice. Pour y arriver, ils ont décidé de repartir de l’essence même de l’agriculture : la terre. « La vie du sol est notre priorité. Nous n’effectuons aucun désherbage chimique pour conserver un couvert végétal dans nos vergers. L'implantation de haies végétales autour des vergers est automatiquement réalisée lorsqu'elles ne sont pas présentes. Elles nous permettent de conserver un équilibre dans le verger. Nous apportons également des thés de compost au sol pour en améliorer la vie et la structure ».  

Des actions meilleures pour la planète mais aussi pour les espèces qui l’habitent. « N’utiliser aucun  désherbage chimique a un fort pouvoir sur la structuration du sol tout en étant un excellent habitat pour les auxiliaires tels que les coccinelles et les syrphes ! » Autre initiative d’envergure : « Nous avons des ruchers fixes qui restent toute l'année dans les vergers. Les abeilles peuvent donc profiter des nombreuses fleurs que nous laissons dans les vergers et elles pollinisent nos arbres fruitiers au printemps. »

Un projet rendu possible sur le long terme grâce à Blédina. « La mise en place de partenariat longue durée nous permet de conforter sereinement notre idée commune du développement pour une agriculture plus durable. Le soutien de la marque avec des actions participatives comme Miimosa pour la mise en place de bandes fleuries ou encore des évènements tels que La Cueillette des Curieux nous permet d'expliquer et valoriser notre travail  tant auprès des jeunes enfants que des parents. Enfin, le projet absolu fondé par le groupe Danone, nous permet d’innover grâce aux travaux de recherches effectués; en particulier pour la gestion du sol. » 

Yann Garaude, Responsable Qualité sur le site de production Blédina à Brive , qui contribue à la santé de bébé et de la planète.

 

Garantir une alimentation de qualité à vos bébés de la terre jusqu’au petit pot, c’est l’objectif que nous nous donnons depuis la Corrèze, où se site notre site de production à Brive-la-Gaillarde.

Parce que nourrir les générations futures est une responsabilité qui nous mobilise chaque jour, nos équipes Blédina sont très attentives aux exigences et aux attentes des parents en matière d’alimentation et de développement durable. Un produit ne devient bon que si l’environnement dans lequel il est produit est respecté. Yann Garaude, responsable santé, sécurité, qualité et nature en témoigne.

« Chez Blédina, nous dépendons des ressources naturelles pour concevoir nos produits à destination de la nutrition infantile. Nos agriculteurs partenaires sont les premiers à garantir des matières premières de qualité. Et notre rôle en tant qu’entreprise agro-alimentaire est de les soutenir dans leur développement et de les accompagner vers une agriculture régénératrice..."

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Avec Blédina, nous avançons ensemble. Nous leur apportons l’expertise de l'alimentation infantile et eux nous enrichissent avec leur savoir-faire. On ne doit pas se contenter d’acheter les denrées agricoles mais on doit maintenir une expertise et une qualité d’autant plus que dans l’alimentation pour bébé, les exigences sont très strictes. »

En effet,  la réglementation de l’alimentation infantile est plus stricte en matière d’additifs ou encore de pesticides. « Entre 600 et 700 molécules sont testées sur les matières premières que nous utilisons chez Blédina et 300 contrôles et analyses sont réalisés du champ jusqu’au petit pot. Nos matières premières sont passées au labo, pour garantir que rien ne viendra perturber la bonne croissance de bébé, en suivant à la lettre le cahier des charges de la réglementation de l’alimentation infantile. L’utilisation de conservateurs, d’édulcorants ou de colorants est strictement interdite. »

Produire une alimentation de qualité, c’est aussi limiter l’empreinte carbone de nos sites de production.

« Sur notre site de Brive-la-Gaillarde, cela passe par différentes actions pour limiter notre impact en terme de consommation d’énergie, d’eau et la valorisation des déchets. Concernant l’énergie, nous avons par exemple installé des panneaux photovoltaïques pour nous autoalimenter. L’usine a aussi investi dans des nouvelles technologies et dans les énergies secondaires avec l’achat de compresseurs et de chaudières. Pour ce qui est de l’eau, nous avons pour projet de réduire de moitié notre consommation grâce à la mise en place début 2023 d’un système de traitement des eaux grises pour pouvoir les réutiliser ».

La certification B Corp obtenue par Blédina en 2019 nous pousse à grandir encore : progresser et accélérer la transformation de notre entreprise socialement et économiquement. D’autant plus avec l’arrivée d’une nouvelle génération de talents qui accélère la transformation citoyenne des entreprises.

« Les jeunes amènent de la fraîcheur et de nouvelles attentes. Il est donc très important que l’entreprise s’y confronte pour s’adapter à la fois à ses clients et à ses nouveaux salariés. Par exemple, j’ai eu l’occasion de faire passer un entretien à une jeune étudiante pour un stage. Pendant notre entrevue, elle m’a indiqué qu’elle était vegan, s’habillait de façon responsable et qu’intégrer Blédina était un challenge pour elle car elle voulait voir comment l’industrie s’engage. A 21 ans, les jeunes ont déjà une vision politique et citoyenne très forte. Ils sont éclairés et très au fait de la situation. On ne peut pas se contenter de leur vendre du rêve. On a un devoir d’exigence et d’honnêteté à leur égard ».