Comme vous le savez sans doute, le yaourt est apprécié pour son goût
frais et est facilement personnalisable. Vous devez probablement penser
qu’il est également bon pour vous. Mais en quoi, au juste ? Nous avons
sélectionné les cinq éléments qui font du yaourt un exemple d’aliment
bon pour la santé et riche en nutriments !
Le yaourt : source de protéines pour le développement musculaire
Le yaourt contient deux types de protéines (petit lait et caséine) qui sont souvent considérées comme de « bonnes protéines » du fait de leur grande digestibilité et de leur richesse en acides aminés1. Les protéines peuvent se révéler de précieuses alliées, car elles contribuent au développement musculaire2 !
Le yaourt : source de calcium un véritable allié pour les os et les dents³
Le saviez-vous ? Le calcium est le minéral le plus présent dans le corps. Il n’est pas seulement essentiel pour le maintien des os en bonne santé3 mais aussi pour contribuer à une coagulation sanguine normale*. Un pot de yaourt classique couvre environ entre 15% et 20% de vos besoins quotidiens en calcium4 : manger un yaourt par jour peut donc être un moyen facile pour vous aider à consommer du calcium. Une bonne habitude à prendre, notamment pour les enfants5 (croissance des os).
Le yaourt contient des glucides
Les glucides constituent la principale source d'énergie6. La
plupart des glucides présents dans le yaourt se présentent sous forme de
lactose. Durant le processus de fermentation, le lactose est
transformé, ce qui donne au yaourt sa texture et son goût uniques…
Beaucoup de yaourts aromatisés peuvent également contenir du sucre
ajouté. Si vous tentez de limiter les calories, vous pouvez donc opter
pour une version sans sucres ajoutés ou personnaliser votre yaourt
nature. Mais attention ! Si vous aimez sucrer votre yaourt nature
vous-même -avec du sucre, de la confiture ou du miel-, ne sous-estimez
pas la quantité de sucre que vous ajoutez. Une étude dévoile que les
Français ajoutent en moyenne 13,6 g de sucre, un chiffre qui dépasse la
moyenne de 10,2 g de sucre que l’on trouve dans les yaourts sucrés
vendus dans le commerce !
Le yaourt est un en-cas relativement faible en matière grasse
Comme tous les produits laitiers, le yaourt contient des graisses dont la teneur dépend du type de lait utilisé et de la taille de la portion. Souvent, son niveau de matière grasse reste assez bas –entre 0% et 4%7. En effet, même s'il est en moyenne pauvre en matières grasses, le yaourt contient des acides gras intéressants. D’ailleurs, pourquoi ne pas remplacer le beurre ou la crème par du yaourt dans vos recettes préférées ?
Quand vous consommez un yaourt, vous profitez de ses saveurs, de ses nutriments, mais également des bénéfices des aliments fermentés, sous la forme des bactéries vivantes –présentes dans le yaourt8 - qui transforment le lactose du produit pendant la fermentation et surtout, plus tard, au cœur de votre intestin, lors de la digestion. Si vous avez du mal à digérer le lactose, le yaourt nature peut être donc une solution pour profiter des minéraux essentiels présents dans les produits laitiers (source de calcium et de protéines). Autant de raisons de faire du yaourt votre en-cas de demain !
En résumé : le yaourt c'est des nutriments dans un en-cas facile à consommer !
Manger un yaourt est un moyen rapide, savoureux et facile de couvrir certains de vos besoins quotidiens en nutriments, surtout en calcium et protéines. Que vous aimiez consommer votre yaourt nature au petit-déjeuner, sur le pouce ou en dessert, votre corps appréciera. Faites-vous plaisir au quotidien, en intégrant le yaourt à vos repas soit seul soit cuisiné dans vos plats sucrés ou salés. Une manière de varier votre alimentation en variant les goûts. Il suffit d'avoir un peu de créativité avec les saveurs (fruits, noix, épices…) pour mettre le yaourt, cet aliment ancestral, au goût du jour !
1 Protéines, Catégorie Alimentation et santé, CNIEL
2 Les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire.
3 Le calcium est nécessaire au maintien d’une ossature normale. Le calcium est nécessaire au maintien d’une dentition normale.
4 Ciqual 2016
5 Glucides, Catégorie Alimentation et santé, CNIEL
6 How much sugar do consumers add to plain yogurts? Insights from a study examining French consumer behavior and self-reported habits., Saint-Eve A, Leclercq H, Berthelo S, Saulnier B, Oettgen W, Delarue J. Appetite. 2016 Apr 1;99:277-284. doi: 10.1016/j.appet.2016.01.032. Epub 2016 Jan 27.
7 CIQUAL 2016
8 Pour les yaourts contenant au moins 10 de ferments par gramme. Les ferments vivants du yaourt améliorent la digestion du lactose du produit chez les personnes ayant des difficultés à le digérer