TOP 5 DES REGIMES ALIMENTAIRES SAINS ET POPULAIRES DU MOMENT

Il existe une multitude de régimes liés à nos modes de vie. Mais tous ont une chose en commun : ils vous incitent à renoncer aux aliments transformés, au profit de produits frais naturels, du clean eating et d’en-cas sains. Découvrons 5 régimes naturels parmi les plus populaires et attardons-nous sur leurs spécificités. 

Alimentation vivante : priorité aux fruits, légumes, noix et graines !

L’alimentation vivante — ou crudivorisme ? est une forme de clean eating fondé sur l’idée selon laquelle la cuisson des aliments détruit un grand nombre de leurs nutriments. Ce régime, qui existe depuis le début du XIXe siècle, connaît un regain de popularité ces dernières années.

Les aliments sont généralement de type végétal, non cuits et non transformés. Certains adeptes de ce régime consomment aussi des œufs et des produits laitiers crus, ou encore du poisson cru.

Parmi les bénéfices mis en avant par les fans : un apport élevé en nutriments et en fibres, auquel s’ajoute une tendance à perdre du poids plus facilement. Cependant, de l’avis de nombreux nutritionnistes, l’apport calorique serait souvent insuffisant chez les « crudivores » et pourrait même conduire à des carences concernant des vitamines, sels minéraux et protéines.1

Régime paléo : manger comme les hommes préhistoriques !

Le régime paléo consiste à ne manger que les aliments dont disposaient nos ancêtres du paléolithique. Les fondamentaux sont les fruits et les légumes, la viande maigre, les noix, les graines et les bonnes graisses, comme l’huile de coco. Les aliments doivent donc être non transformés, et les produits laitiers, les céréales, le sucre et l’alcool sont interdits.2

Les avantages cités par les convaincus : une alimentation plus naturelle et saine, les bienfaits des nutriments végétaux et une sensation de satiété de plus longue durée du fait de l’apport élevé en protéines. Le choix relativement restreint d’aliments conduirait également à une perte de poids plus aisée.

Les inconvénients avancés par les opposants : ce régime peut être coûteux tandis que l’absence de céréales et de produits laitiers pourrait conduire à un manque de tonus.

Régime méditerranéen : une alimentation sous le signe du soleil !

Le régime méditerranéen n’est pas une mode. C’est tout simplement l’alimentation des populations du pourtour méditerranéen.

Il existe certes des variantes selon les pays, mais ce régime se caractérise par la consommation en abondance de produits frais et de légumes, de poisson et de céréales complètes, d’huile d’olive à la place du beurre et même d’un verre de vin rouge. Les populations méditerranéennes ont tendance à recourir aux herbes aromatiques et aux épices plutôt qu’au sel pour assaisonner leurs plats. Elles limitent la consommation de viande rouge et de matières grasses, mangent des produits laitiers à faible teneur en matières grasses et pratiquent beaucoup d’exercice physique.

Plusieurs études ont révélé les nombreux bienfaits du régime méditerranéen, notamment la diminution du risque cardiovasculaire et de certains cancers. Et cerise sur le gâteau : c’est un régime facile à suivre, en dehors des modes, et qui offre un choix immense de mets !4

Régime chocolat noir-vin rouge : la sirtfood diet

Le Sirtfood diet est un régime minceur qui préconise de manger certains des meilleurs aliments que la nature à nous offrir. Il repose sur la consommation d’aliments activateurs des enzymes sirtuines, parmi lesquels le chocolat noir et le vin rouge, mais aussi les pommes, les agrumes et le chou kale. Ces protéines empêcheraient la mort des cellules soumises à un stress.

Selon l’argumentaire des adeptes de ce régime, cet effet régulerait le métabolisme et ralentirait le processus de vieillissement. Le Sirtfood diet est associé à un faible apport calorique et n’est peut-être pas tenable sur la durée. La plupart des nutritionnistes préconiseraient une alimentation plus équilibrée.5

Régime 5:2 : mangez autant que vous voulez... Mais pas tous les jours 

Tandis que certaines personnes utilisent le régime 5:2 pour perdre du poids, d’autres l’ont intégré à leurs habitudes alimentaires. Ce régime vous permettrait de manger pratiquement tout ce que vous voulez, la plupart du temps, et de maintenir un poids stable.

L’idée est de manger « normalement » (environ 2 000 calories par jour), 5 jours par semaine, mais de suivre une diète hypocalorique les 2 autres jours (environ 500 calories). Les jours de jeûne, les portions consommées se rapprochent plus de l’en-cas que du repas complet. Les livres de recettes et les sites Internet regorgent d’idées pour les jours de jeûne, si bien que vous pouvez conserver une alimentation étonnamment savoureuse ! L’un des principaux avantages est que vous pouvez continuer à avoir une alimentation normale et équilibrée de votre choix.6 

Comme vous pouvez en juger, les régimes sont surtout une affaire de bon sens. Évitez de vous mettre trop de pression pour vous tenir à un régime plutôt qu’à un autre et préférez consommer des aliments que vous aimez, en privilégiant des produits frais et non transformés, naturellement savoureux. De cette manière vous ne pourrez pas vous tromper !

Dans tous les cas, le yaourt reste le bon choix pour un en-cas !

Essentiellement composé de lait et de ferments lactiques, le yaourt nature est un produit simple qui trouve sa place dans pratiquement tous les régimes. Partout dans le monde, les hommes mangent des yaourts depuis des millénaires. Manger un yaourt par jour permet de répondre facilement à une partie de ses besoins en calcium. Qui plus est, si vous digérez mal le lactose du yaourt, les ferments vivants du yaourt peuvent faciliter la digestion du lactose du produit chez les personnes ayant des difficultés à le digérer7. Sans oublier bien entendu, le goût si léger et délicieux du yaourt et toutes ses textures différentes !



The Raw Food Diet: A Beginner's Guide and Review, Taylor Jones, 14/02/2017, Healthline
What Is The Paleo Diet?, RobbWollf.com
3 Pros and Cons of the Paleo Diet, Sports Medicine 02/04/2016, UMPC Health Beat
4 Mediterranean diet: A heart-healthy eating plan, Mayo Clinic Staff
5 What is the Sirtfood diet?, Emer Delaney ? Dietitian, BBCGoodFood.com
6 What is the 5:2 diet?, Roxanne Fisher, BBCGoodFood.com
7 Lactose digestion from yogurt: mechanism and relevance, Am J Clin Nutr. 2014 May;99(5 Suppl):1251S-5S. doi: 10.3945/ajcn.113.073023. Epub 2014 Apr 2.