Vous pensez peut-être qu’il est difficile de manger
équilibré avec un budget serré ? Et pourtant de nombreux aliments
riches en nutriments sont accessibles à tous. Faciles à se
procurer et à cuisiner, ils peuvent devenir les meilleurs alliés de vos repas
équilibrés au quotidien. Voici cinq aliments nutritifs peu coûteux à mettre
dans votre assiette…
Les légumineuses, des aliments riches en fibres
Les légumineuses, plus communément appelées légumes secs, ont beaucoup à offrir en termes de nutriments et de saveurs. Qu’il s’agisse des lentilles, des pois ou encore des haricots, tous ont une très faible teneur en matière grasse et sont très riches en protéines, en fibres et en glucides1.
Les lentilles, par exemple, accompagnent merveilleusement bien les salades, le saumon ou la viande, et le houmous, à base de pois chiche, peut régaler vos invités lors d'un apéritif dinatoire. Les recettes de légumineuses sont aussi diverses que variées ! Pour plus d’économies, achetez les légumineuses en vrac plutôt qu’en boite, et faites-les tremper durant quelques heures avant de les préparer.
La viande blanche et maigre
L’entrecôte, la côte d’agneau et le filet mignon comptent parmi les viandes onéreuses, le poulet lui peut constituer un allié pour des plats équilibrés, savoureux et variés. Vous pouvez l’agrémenter d’épices, le rôtir avec des herbes, le préparer en tajine avec des fruits secs, le cuire au barbecue, en curry ou avec de la crème de coco (à base de yaourt), les possibilités sont infinies ! Le poulet contient également moins de cholestérol et de graisse saturée2.
Notre conseil : rendez-vous chez votre producteur local.
Les fruits et légumes surgelés, sources de vitamines
Contrairement aux fruits et légumes frais, les légumes surgelés ont le même goût et sont au même prix tout au long de l’année. Alors, dès que votre budget vous le permet, n’hésitez pas à constituer des réserves ! Qui plus est, le froid préserve leurs qualités nutritionnelles pendant des mois : les carottes surgelées comportent par exemple plus de nutriments que celles que vous gardez dans votre réfrigérateur pendant plusieurs jours.
De l'ail à toutes les sauces
L’ail occupe une place de choix dans la cuisine française, c’est pour de bonnes raisons ! Avec son arôme et son goût si particuliers, l’ail relève les plats les plus simples et est une source de bienfaits pour le corps.
Son bulbe possède des propriétés antibactériennes découvertes par Pasteur, ainsi que des qualités antifongiques et antioxydantes.
Optez pour le yaourt, un aliment pratique
Le yaourt nature, un ingrédient multiusage pour tous les cuisiniers Bien que souvent consommé en collation ou en dessert, il est également idéal pour agrémenter vos entrées ou vos plats en sauce. Le poulet tandoori, le tzatzíki et le gâteau au yaourt ne sont que quelques exemples incontournables des multiples recettes à base de yaourt qu’il vous est facile de préparer chez vous.
Un petit creux ? Optez pour le yaourt, un choix avisé4. Les ferments vivants qu’il contient facilitent la digestion du lactose du produit chez les personnes ayant du mal à le digérer3. Source de protéines et de calcium4, le yaourt contribue également à la bonne santé de vos muscles et de vos os5. Cet en-cas source de nutriments est facile à se procurer et économique.
Astuce Bonus: Ne jetez plus les épluchures de légumes !
Que faites-vous des épluchures de légumes une fois votre plat terminé ? Vous les jetez ? Si elles sont bien lavées et de préférence bio, pourquoi ne pas essayer plutôt de les accommoder à vos plats ? Cette nouvelle tendance culinaire a inspiré de nombreux livres de recettes de soupes, de bouillons et de sauces. Alors halte au gaspillage !
Sources :
1Health Benefits of pulses, Food and Agriculture Organization of the United Nations, I5388E/1/02.16
2Eat More Chicken, Fish and Beans, 01/10/2013, American Heart Association
3Pour les yaourts contenant au moins 10<sup>8</sup> de ferments par gramme.
4CIQUAL 2016
5Le yaourt est source de calcium et de protéines. Le calcium et les protéines contribuent au maintien d’une ossature normale. Les protéines contribuent au maintien de la masse musculaire.