LE DÉFI

Parce que nous n’avons qu’une planète, nous avons la responsabilité d'aider à lutter contre le changement climatique.

Comment ? En s’engageant de l’amont à l’aval sur toute la chaîne de valeur. 


NOS ACTIONS

----

1. Développer un modèle agricole durable : l’agriculture régénératrice

 
Des systèmes de production qui préservent les sols et la biodiversité, soutiennent et accompagnent les agriculteurs, et garantissent le bien-être animal.

 

D’ici 2025,

100% de nos ingrédients cultivés en France

seront issus de l’Agriculture Régénératrice.

---

En savoir plus

Un mouvement collectif est nécessaire pour concrétiser la transition alimentaire.

C’est pour cette raison que nous travaillons main dans la main avec les nos partenaires distributeurs pour poursuivre nos actions de soutien aux agriculteurs partenaires.


2. Réduire nos émissions de CO2

Le secteur de l’élevage est certes émetteur de gaz à effet de serre mais il existe des solutions pour réduire son empreinte sur l’environnement, notamment en stockant du carbone dans le sol.

C’est pourquoi, nous accompagnons nos agriculteurs partenaires, dans la mise en place de pratiques agricoles plus durables. 

 

✔ Volvic, evian certifiées neutres en carbone par The Carbon Trust

390 producteurs laitiers engagés dans des plans d'action carbone et bénéficiant de conseils de spécialistes

 

✔ Près de 130 producteurs laitiers concernés par un projet de séquestration carbone cofinancé avec Miimosa

 

✔ Près de 50 agriculteurs engagés dans des expérimentations collectives avec des projets pilotes sur le développement d’une filière de soja local , la réduction des phytosanitaires dont le Glyphosate, la conservation des sols et l’autonomie protéique

 

-4,5% de CO2 émis par les exploitations de nos éleveurs laitiers partenaires. Soit 90 000. AR Paris-New York

ET NOUS ALLONS PLUS LOIN

✔ D’ici 2025, -15% de CO2 émis par les exploitations de nos éleveurs laitiers partenaires

✔ D’ici 2050, toutes les marques de Danone seront neutres en carbone


3. Protéger et restaurer la biodiversité

 

Seule une terre en bonne santé peut fournir des cultures et des aliments sains et profitables à tous.

Nous sommes convaincus que la biodiversité contribue directement à l'agriculture régénératrice : les sols sains, composés notamment d’écosystèmes et micro-organismes permettent par exemple de filtrer l’eau, séquestrer le carbone, fournir des nutriments pour faire pousser les végétaux…

 

Pour protéger et restaurer cette biodiversité nous avons développé plusieurs projets pilotes innovants avec nos agriculteurs partenaires : réduction des produits phytosanitaires., renforcement de la diversité des semences et des espèces, diminution du travail du sol...

 

ET NOUS ALLONS PLUS LOIN

Parce que toutes les énergies sont nécessaires, nous avons lancé le mouvement collectif - One Planet Business for Biodiversity – regroupant 19 entreprises internationales.

Pour en savoir plus 


4. Accélérer l’autonomie alimentaire pour les élevages

Pour nourrir les vaches laitières en protéine, le soja est essentiel. Or, trouver du soja local est difficile aujourd’hui en Europe. Nous importons près de 50% de nos besoins en protéines végétales en France.  C’est près de 90% pour l’Union Européenne.

C’est pourquoi nous agissons avec nos agriculteurs partenaires. Ainsi, leurs fermes sont déjà autonomes à + de 90% pour produire l’alimentation de leurs animaux - grâce notamment aux surfaces de pâturage, le développement de cultures et le stockage de cultures riches en protéines directement à la ferme, ou en développant de nouvelles filières en local.