De la même manière que l’on peut acheter des produits certifiés bio, commerce équitable, ou made in France, chez Danone en France nous sommes convaincus que nous devrions aussi pouvoir choisir des produits en fonction des engagements sociétaux et environnementaux des entreprises.

C’est justement ce que propose B Corp™, l’une des certifications les plus exigeantes au monde en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de gouvernance pour une entreprise.

Notre ambition ?

L’obtenir pour l’ensemble de nos activités et de nos marques en France d’ici 2025, dans la lignée de nos 3 entités déjà certifiées : Blédina, Les Prés Rient Bio et Volvic.

Depuis 2005, notre raison d’être est en effet d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Et cela en adoptant des pratiques respectueuses de la planète et des femmes et des hommes avec qui nous collaborons. En bref, comme l’ensemble de la communauté d’entreprises B Corp, nous sommes déterminés, non pas à être les meilleurs au monde, mais à être meilleurs pour le monde.

B CORP™ KESACO ?

Créé en 2006 ; B Corp™ est à la fois une certification et une communauté de 3600 entreprises dans 70 pays. En France, c’est aujourd’hui une centaine d’entreprises qui sont certifiées.

Mais alors, comment est-on certifiés ?

Tout d’abord, l’entreprise doit répondre à un questionnaire très exhaustif, noté sur 200 points, qui évalue un ensemble de pratiques concernant les parties prenantes de l’entreprise – ses collaborateurs, ses clients et communautés – ainsi que sa gouvernance et son impact environnemental.

L’ONG certificatrice B Lab évalue ensuite les réponses fournies de manière indépendante. L’entreprise doit atteindre au minimum 80 points pour pouvoir être certifiée. Pour vous donner un ordre d’idée, ce questionnaire en ligne et gratuit a été utilisé par 70.000 entreprises dans le monde (2.400 en France), avec moins de 5% de réussite !

B Corp, ce n’est pas qu’une certification, c’est aussi une boussole pour nous améliorer. Car une fois obtenue, la certification est remise en jeu tous les 3 ans.

ET CHEZ DANONE EN FRANCE, ON EN EST OÙ ? 

Danone en France, ce sont 6 entités commerciales qui produisent et commercialisent plus de 25 marques sur le territoire. C’est aussi 1 centre de recherche et d’innovation performant qui, lui aussi, est en cours de certification ! 

Déjà 3 d’entre elles ont obtenu la certification B Corp™ :

Les Prés Rient Bio depuis 2017 et recertifiée en 2020, Blédina en 2019 qui est aujourd’hui la plus grande entreprise B Corp™ en France et Volvic en 2020.

Et nous voulons aller plus loin pour pouvoir certifier

100% de nos entités et marques en France d’ici 2025.

CONCRÈTEMENT, IL Y A QUOI DERRIÈRE LA CERTIFICATION B CORP™ DE NOS MARQUES ?

QUELQUES EXEMPLES PARLANTS :

LES PRÉS RIENT BIO

Chez Les Prés Rient Bio, travailler autrement c’est avant tout construire des relations durables et équitables avec les producteurs de lait bio : garantir un prix minimum d’achat intégrant les coûts de production, faire un contrat sur le long terme d’au minimum 5 ans, et reverser au minimum 2% du montant d’achat du lait à des projets de développement de la filière laitière bio.

Plus d’infos 

Les Prés Rient Bio a fait le choix, dès le début, de méthodes de production plus respectueuses de l’environnement et du bien-être animal : pas d’utilisations d’intrants, pas de pesticides de synthèse et les vaches restent en pâture la plus grande partie de l’année dans les prairies normandes. La priorité est également donnée au local pour la production : le lait bio provient des 35 éleveurs normands (70% de la collecte) et de la coopérative Biolait (30%).

97% des produits sont fabriqués en Normandie, le reste est fabriqué dans le Pas de Calais.


BLÉDINA

De Villefranche-sur-Saône à Steenvoorde en passant par Brive-la-Gaillarde, l’objectif pour 2022 est que l’ensemble des usines du groupe valorise 100% de leurs déchets. Une grande partie du chemin a déjà été parcourue avec en 2018, près de 80% de déchets valorisés dans la filière et même 94% pour son usine historique de Brive-la-Gaillarde, l’une des plus grandes d’Europe dans l’industrie infantile. 

Soucieux de l’équilibre nutritionnel des enfants, Blédina et la Fondation Good Planet ont lancé « la Cueillette des Curieux ». Il s’agit d’ouvrir les portes des exploitations de nos agriculteurs pour que nos consommateurs puissent mieux connaitre les activités agricoles, l’origine des matières premières et des ingrédients de leurs petits pots, mais aussi d’échanger avec des experts, dans une démarche de transparence, de proximité et surtout de curiosité. En 2020, 250 familles ont été ainsi accueillies par les agriculteurs partenaires.


VOLVIC

 

Volvic a à cœur de réduire et optimiser sa consommation en énergie sur toute sa chaine de production. Entre 2017 et 2019, elle a réduit 23% sa consommation énergétique relative (kWh/L) sur son site d’embouteillage

La volonté de garantir l’équité entre les collaborateurs. Nous avons notamment obtenu cette année un score de 99% à l’index de l’égalité femmes-hommes, mis en place par le gouvernement.

Plus d'infos