NOUS ACCOMPAGNONS 8 PRODUCTEURS POUR DES ESSAIS ZERO-PHYTO DANS LE SUD OUEST !

 

Suite au succès du projet en Normandie, Danone a pris la décision de répliquer les essais zéro-phyto avec un groupe d’éleveurs dans le Sud-Ouest.

L’objectif : réduire l’utilisation des phytosanitaires sur des cultures protéiques comme le soja ou des associations comme le Maïs Lablab, dans un contexte de conservation des sols : l’agriculture régénératrice.

Il s’agit d’un pilote sur 4 ans qui doit permettre aux éleveurs, en plus de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, d’améliorer leur autonomie protéique. Les surfaces testées – 8ha – étant réparties sur les huit exploitations, ce pilote apportera des données dans des contextes pédoclimatiques différents et les résultats pourront être largement partagés. Les indicateurs de suivi seront les suivants :

  • Résultats techniques : rendement, taux de salissement des parcelles etc…. 

  • Impact économique (coût d’un désherbage mécanique, rendement… )

  • Conséquences sur la charge et l’organisation du travail

Ce projet est mené en collaboration avec l’Institut de l’Elevage, la Chambre d’Agriculture locale et le programme gouvernemental ECOPHYTO. Les semis ont eu lieu au printemps 2021, les équipes suivent de très près ce projet et nous partagerons les résultats en fin de saison.