LUTTER NATURELLEMENT CONTRE LE PUCERON CENDRÉ POUR LA PRODUCTION DE BONNES POMMES DANS LE TARN. 

Lorsque l’on produit des pommes, l’un des insectes ravageurs les plus néfastes est le puceron cendré. 

Ce petit insecte s’attaque aux fruits et aux jeunes pousses. 

Pour lutter contre ce puceron cendré, Blédina - en collaboration avec plusieurs partenaires techniques - a lancé en 2019, avec une de ses productrices de fruits partenaire dans le Tarn, un projet pour l’éradiquer de manière naturelle.

 

 

Hélène a accepté d’expérimenter sur 1 hectare de son exploitation une technique dite de lutte intégrée, où des parasitoïdes vont éradiquer les ravageurs naturellement. Ces parasitoïdes vont pouvoir se réfugier dans des nichoirs à insectes, installés spécialement dans les arbres pour les accueillir. Au printemps, les prédateurs seront lâchés dans le verger et le suivi de l’expérimentation pourra débuter !

Grâce à ces parasitoïdes, Hélène trouvera peut-être une solution innovante et naturelle pour protéger les pommes de son verger !

A la rentrée 2020, l’expérience a être retentée car les conditions météorologiques en 2019 n’ont pas permis d’aboutir à des résultats concluants. Les incertitudes et verrous scientifiques ont été identifiés, et ont permis d’enrichir les connaissances sur cette technique de biocontrôle très innovante, afin de la rendre plus fiable en 2021.

Avec l’aide du CEFEL, un nouveau protocole intégrant les connaissances générées sur la saison précédente et étant plus adapté au contexte de l’exploitation a été mis en place. Cette deuxième année est donc essentielle pour progresser dans cette technique de lutte innovante, et nous sommes en attente des premiers résultats cet été !