Programme lancé à l’automne 2020 en partenariat avec Cristal Union et Pour Une Agriculture du Vivant et le Danone Ecosystem Fund dans le Nord de la France 

 

Afin de régénérer la santé des sols et des écosystèmes, le programme agit sur deux axes :

  • Accompagner les planteurs de betteraves sucrières dans leurs pratiques d’agriculture régénératrice et construire un nouveau modèle via la participation à un programme collectif d’échanges (Cultures d’Industries sur Sols Vivants) réunissant 100 agriculteurs et 20 organisations partenaires et soutenu par FranceAgriMer.
  • Former les techniciens agricoles et développer des outils innovants adaptés aux pratiques de régénération des sols en culture de betterave sucrière, pour accompagner le déploiement de l’agriculture régénératrice auprès de 200 producteurs d’ici 2025 en France

 

Ce programme est co-construit entre trois partenaires clés :
  • Cristal Union est une coopérative sucrière engagée, qui allie la performance industrielle à des choix environnementaux clairs. Pionnière sur les techniques de préservation des sols, et forte de services agronomiques de pointe, la coopérative accompagne ses coopérateurs planteurs de betteraves dans des pratiques agroécologiques toujours plus durables et respectueuses des sols.
  • Pour une Agriculture du Vivant (PADV) est une association visant à accélérer la transition alimentaire et agricole en structurant des filières de produits agroécologiques. PADV nous accompagne dans le déploiement opérationnel de la transition agroécologique, et la mise en réseau de nos partenaires agricoles. 
  • Danone Ecosystem Fund est un fonds destiné à réaliser des projets d’intérêt général dans l’écosystème de Danone. Depuis plus de dix ans, le fonds développe des modèles économiques inclusifs et durables en partenariat avec des associations. Il promeut notamment la transition vers l'agriculture régénératrice et accompagne les agriculteurs dans la mise en place de nouvelles pratiques.