Alimentation infantile

Nous agissons aujourd’hui pour les femmes et les hommes de demain

Proposer les aliments adaptés aux besoins des bébés est à la fois une fierté et une responsabilité pour blédina. Une  responsabilité qui engage également l’ensemble de nos partenaires agriculteurs. Pour les accompagner au mieux et offrir des ingrédients toujours plus qualitatifs et locaux, nous nous engageons dans des programmes visant à restorer la biodiversité dans les cultures et à accélérer le développement d’une offre bio.

"COUP DE POUSSE À LA BIO"

"Coup de pousse à la bio” est un projet lancé en 2018. Son objectif est d’accompagner les agriculteurs de fruits et légumes français dans leur conversion à l’agriculture régénératrice, notamment biologique. Nous fournissons, par l’intermédiaire de notre filiale Blédina, un accompagnement technique et financier à près de 100 agriculteurs en conversion via des formations réalisées par des experts de l’Agriculture Biologique. Il s’agit d’un partenariat « gagnant-gagnant » puisqu’il permet à Blédina d’assurer son approvisionnement en fruits et légumes bio en France, tout en contribuant à l’atteinte de l’engagement de la marque : 80% des ingrédients agricoles issus de l’agriculture biologique française pour la gamme « les Récoltes Bio » à l’horizon 2020. Ce projet est soutenu par le Fonds Danone pour l’Ecosystème, en partenariat avec l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique, la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique et l’Institut Supérieur d’Agriculture de Rhône-Alpes. 

MIIMOSA 

 

Nous sommes également présents sur la plateforme de financement participatif Miimosa, sur laquelle chacun peut soutenir financièrement le développement de l’agriculture biologique en France. Pour chaque euro versé, Blédina abonde d’un euro supplémentaire.

BEE FRIENDLY

 

Si la bio occupe une place centrale dans les projets que nous soutenons, l’amélioration des bonnes pratiques agricoles passe aussi par toute action protégeant la biodiversité. 

C’est pourquoi Blédina a signé un partenariat avec Bee Friedly pour aller encore plus loin dans l’amélioration des pratiques agricoles et de l’équilibre des écosystèmes naturels. Ce programme vise à favoriser les pratiques agroécologiques (fertilisation, irrigation…) et les produits en harmonie avec une meilleure protection des pollinisateurs. Le label Bee Friendly a été développé en 2011 par une équipe européenne de 16 experts, apiculteurs, experts de l’agriculture, chercheurs et ingénieurs. 

MULTIPLIER LES INITIATIVES DE TERRAIN

Nous essayons enfin de multiplier les initiatives de terrain comme chez Hélène Biscond, productrice de pommes dans le Tarn-et-Garonne. En 2017, nous avons effectué, en partenariat avec le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes, une étude de recensement de la biodiversité dans son verger. En offrant nourriture, abris, lieux de reproduction et d’hivernage à un grand nombre d’espèces animales, nous avons permis l’implantation de 26 espèces d’oiseaux et 17 espèces de chauves-souris sur son exploitation. L’installation d’abris et de pans de fleurs ont permis de lutter efficacement contre les pucerons et carpocapses.