Produits laitiers frais

Développer l’autonomie alimentaire des élevages

Nous avons d’ores et déjà lancé trois programmes pilotes dans les exploitations laitières afin de tester de nouvelles techniques d’agriculture régénératrice.

L'un d'eux, réunissant 10 éleveurs laitiers partenaires en Normandie, vise à expérimenter la culture de soja sur leur exploitation. Leur objectif : devenir plus autonomes pour l’alimentation de leurs troupeaux de vaches. 

 

Comment ? En cultivant le soja à la ferme au lieu de l’acheter à l’extérieur. Les dix producteurs ont semé chacun un hectare de soja qui sera récolté fin septembre 2019. Les graines de soja seront ensuite introduites dans la ration des vaches de deux des exploitations du projet. 

Nous accompagnons les agriculteurs partenaires dans la co-construction et le financement de ce projet : financement du risque lié à l’expérimentation (exemple : pas de récolte) et suivi de l’expérimentation par un organisme expert local : Littoral Normand.  

 

Le semi des plans de soja a été réalisé pour une moisson en septembre. Une fois les cultures récoltées, les graines de soja seront toastées. “Nous visons l’autonomie protéique à la ferme », souligne Damien Lecuir, agriculteur. 
Si l’essai est concluant, il s’agira d’une production garantie sans OGM, dans une démarche bas carbone.