Eaux Minérales Naturelles

Nous protégeons les sols pour protéger nos sources

Les eaux minérales naturelles que vous buvez ont parcouru un long voyage au travers notamment des impluviums, les zones d’infiltration des eaux de pluie et de fonte des neiges. Il est indispensable de les protéger afin de garantir la pureté et la qualité de nos eaux minérales naturelles, qu’il s’agisse d’evian, Volvic, Badoit ou La Salvetat.

LE PROJET TERRAGR'EAU

evian a cofondé en 1992, l’Association pour la Protection de l'Impluvium de l'Eau Minérale d'Evian (APIEME), qui a pour objectif de concilier la préservation de la ressource en eau et le développement local sur l’impluvium. L’une de ses premières concrétisations est le projet Terragr'Eau. Il vise la maitrise de la fertilisation des sols des 35 km2 de l’impluvium d’evian à travers la méthanisation des déchets agricoles du territoire et la création d’une filière d’épandage raisonné des engrais naturels.

 

L’unité de méthanisation Terragr’Eau transforme en engrais naturel, géré par une coopérative, 40 000 tonnes de matières organiques par an, principalement issues des exploitations agricoles locales. Ces matières font également l’objet d’une valorisation énergétique par une production de biogaz équivalente à la consommation annuelle en chauffage de 1 200 habitants.

L'IMPLUVIUM DE VOLVIC

En 2006, nous avons créé le Comité Environnement pour la Protection de l’Impluvium de Volvic, en partenariat avec des partenaires locaux. Ce comité mène différentes actions comme par exemple la préservation des cours d’eau qui traversent l’impluvium. 

Il peut s’agir d’empêcher les bovins d’accéder directement aux cours d’eau, ou encore la plantation d’arbres le long des rives et des berges des ruisseaux comme le Lambertèche, afin de garantir un écosystème aquatique de qualité.  

L'IMPLUVIUM DE BADOIT

Sur l’impluvium de Badoit, un programme d’expérimentation de 8 mélanges de prairies multi-espèces est lancé depuis 2018, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Il a pour objectif de développer les connaissances sur les prairies, afin d’en améliorer la qualité et la productivité. Cinq agriculteurs de l’impluvium ont également été accompagnés pour optimiser la gestion de leurs pâturages, avec pour objectif final la diminution des coûtsliés à l’alimentation des troupeaux. 

 

L'IMPLUVIUM DE LA SALVETAT

Enfin, nous soutenons sur l’impluvium de La Salvetat un programme sur les prairies à flores variées permettant d’améliorer la qualité et la productivité des prairies, ce qui permet de réduire l’utilisation d’engrais et d’améliorer l’autonomie en fourrage des exploitations. Cela en favorise ainsi la durabilité économique tout en garantissant la préservation des ressources en eau.