Un système de rémunération pionnier et juste

 

Dès 2010, nous avons initié une démarche de co-construction avec nos éleveurs qui a abouti à la mise en place de contrats élaborés avec chaque Organisation de Producteurs (OP)

 

Ce travail a abouti à la création de nouvelles formules de prix prenant en compte les coûts de production du lait, au plus près des spécificités locales. 100% des Organisations de Producteurs (OP) sont aujourd’hui signataires de ces formules. 


2000 éleveurs partenaires installés à proximité de nos laiteries

Nous travaillons avec près de 2000 producteurs de lait partenaires qui sont présents sur l’ensemble du territoire français, et situés en moyenne dans un rayon de 60 kilomètres autour de nos 5 laiteries.

Avec plus de 800 millions de litres de lait collectés chaque année, le « lait Danone » représente 3,5% de la collecte laitière en France.

Offrir du lait et des produits laitiers de qualité est un enjeu majeur pour nous. Nos éleveurs partenaires s’engagent au quotidien à produire du lait répondant aux critères de notre Charte qualité. 

Chaque jour, une équipe de plus de 100 personnes est en contact avec les éleveurs sur le terrain, avec pour mission de développer une relation de proximité.


Soutenir la transition agroécologique et le développement du bio

Nous multiplions les initiatives pour accompagner la transition de nos partenaires agriculteurs vers une agriculture régénératrice. Les exemples sont nombreux, parmi lesquels le programme multi partenarial* Les 2 pieds sur Terre, lancé en 2018, qui a pour objectif de réduire de 15% l’empreinte carbone des élevages laitiers à horizon 5 ans.  Dans ce cadre, 47 producteurs laitiers ont déjà bénéficié d’un accompagnement financier via la plateforme Miimosa. 

Nous soutenons l’agriculture biologique en Normandie avec nos marques Les 2 Vaches, Danonino et Danone en favorisant la conversion des agriculteurs via deux actions fortes : 

·      Le programme Reine Mathilde : initié en 2010 autour de notre site de production du Molay-Littry (14) et étendu à la zone de collecte autour du site de production de Ferrière en Bray (76) pour accompagner la conversion des producteurs et développer la filière bio ;

·      Un plan d’accompagnement technique et financier à la conversion. 

Aujourd’hui, nous nous approvisionnons auprès de 50 producteurs de lait bio éleveurs partenaires et de collecteurs spécialistes du bio qui travaillent avec des éleveurs français certifiés Agriculture Biologique.

*IDELE, MiiMOSA, Les prés rient bio, Fonds Danone pour L’Ecosystème 

L’ensemble des données communiquées sur cette page concernent notre engagement en faveur de l’agriculture régénératrice française.