Nous accompagnons 50 agriculteurs des quatre impluviums de Danone en France vers des pratiques visant à respecter la qualité de l’eau, tout en étant économiquement durables pour les agriculteurs. 

Les principales thématiques abordées dans le cadre de notre programme sont :

  • La réduction des pesticides et le développement de l’agriculture biologique
  • L’amélioration de la gestion des effluents d’élevage
  • La préservation des surfaces en prairie et l’amélioration de leur qualité 
  • La préservation des sols en réduisant le labour et le développant les couverts végétaux
  • La préservation de la biodiversité 

Ces thématiques sont abordées dans un programme coordonné par le Centre de Développement de l’Agroécologie (CDA) co-financé par Danone Eaux France. Il réalise des diagnostics individuels d’exploitation auprès des agriculteurs et propose un accompagnement technique adapté aux types d’exploitations présentes sur chaque impluvium. Au total, 30 exploitations agricoles ont déjà bénéficié d’un diagnostic individuel.

Le programme d’accompagnement technique proposé comprend des formations, des expérimentations, des ateliers thématiques, des voyages d’études, du coaching individuel. L’accompagnement collectif est privilégié, afin de favoriser les échanges entre agriculteurs et l’émergence de dynamiques collectives créatrices d’innovation. 

 


Une relation gagnant-gagnant 

Les agriculteurs s’engagent dans le programme sur la base du volontariat.

Pour assurer l’adhésion du plus grand nombre, les actions sont proposées en concertation avec les agriculteurs et les partenaires techniques du programme afin de concilier la préservation de l’environnement et la durabilité économique et sociale des exploitations. Les agriculteurs s’engagent par intérêt pour l’expertise technique et les formations proposées : c’est l’occasion pour eux de participer à des échanges collectifs tout en étant soutenus financièrement pour la mise en place de nouvelles pratiques proposées dans le cadre du programme.