Nous sommes fiers d’annoncer que l’ensemble de Danone en France sera certifié B Corp d’ici fin 2021 !

De la même manière que l’on peut acheter des produits certifiés bio, commerce équitable, ou made in France, chez Danone en France nous sommes convaincus que nous devrions aussi pouvoir choisir des produits en fonction des engagements sociétaux et environnementaux des entreprises.

 

C’est justement ce que propose la certification B Corp™, délivrée par l’organisme indépendant à but non lucratif B Lab. Il s'agit de l’une des certifications les plus exigeantes au monde en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de gouvernance pour une entreprise.

Concrètement : nous devons répondre à plus de 250 questions dans l’objectif d’obtenir un minimum de 80 points sur 200 nécessaires à l’obtention de la certification et rejoindre la communauté des entreprises certifiées B corp qui réunit plus de 4000 entreprises aujourd’hui dans le monde.

Notre ambition ?

Obtenir la certification pour l’ensemble de nos activités et de nos marques en France en 2021, dans la lignée de nos marques déjà certifiées : Blédina, Faire Bien, Les 2 vaches, Volvic, evian, Badoit et La Salvetat. 

Depuis 2005, notre raison d’être est en effet d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Et cela en adoptant des pratiques respectueuses de la planète et des femmes et des hommes avec qui nous collaborons. En bref, comme l’ensemble de la communauté d’entreprises B Corp, nous sommes déterminés, non pas à être les meilleurs au monde, mais à être meilleurs pour le monde.

B CORP™ KESACO ?

Créé en 2006 ; B Corp™ est à la fois une certification et une communauté de 3600 entreprises dans 70 pays. En France, c’est aujourd’hui une centaine d’entreprises qui sont certifiées.

Mais alors, comment est-on certifiés ?

Tout d’abord, l’entreprise doit répondre à un questionnaire très exhaustif, noté sur 200 points, qui évalue un ensemble de pratiques concernant les parties prenantes de l’entreprise – ses collaborateurs, ses clients et communautés – ainsi que sa gouvernance et son impact environnemental.

L’ONG certificatrice B Lab évalue ensuite les réponses fournies de manière indépendante. L’entreprise doit atteindre au minimum 80 points pour pouvoir être certifiée. Pour vous donner un ordre d’idée, ce questionnaire en ligne et gratuit a été utilisé par 70.000 entreprises dans le monde (2.400 en France), avec moins de 5% de réussite !

B Corp, ce n’est pas qu’une certification, c’est aussi une boussole pour nous améliorer. Car une fois obtenue, la certification est remise en jeu tous les 3 ans.

ET CHEZ DANONE EN FRANCE, ON EN EST OÙ ? 

Danone en France, ce sont 6 entités commerciales qui produisent et commercialisent plus de 25 marques sur le territoire. C’est aussi 1 centre de recherche et d’innovation performant qui, lui aussi, est en cours de certification ! 

Déjà 4 d’entre elles ont obtenu la certification B Corp™ :

  • Les Prés Rient Bio depuis 2017 et recertifiée en 2020, 
  • Blédina en 2019 qui est aujourd’hui la plus grande entreprise B Corp™ en France 
  • Volvic en 2020
  • Depuis avril 2021 ,la SAEME (Société Anonyme des Eaux Minérales d’Evian) qui regroupe nos marques evian, Badoit, et La Salvetat.

Aujourd’hui ce sont 100% de nos produits infantiles et 100% de nos entités des eaux minérales naturelles qui sont certifiées Bcorp.

 

A l’horizon 2022, nous aurons obtenu la certification pour l’ensemble de nos produits laitiers et d’origine végétale, ainsi que pour la marque médicale Nutricia et notre centre de recherche et d’innovation !

CONCRÈTEMENT, IL Y A QUOI DERRIÈRE LA CERTIFICATION B CORP™ DE NOS MARQUES ?

QUELQUES EXEMPLES PARLANTS :

LES PRÉS RIENT BIO

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LES COMMUNAUTÉS

Chez Les Prés Rient Bio, travailler autrement c’est avant tout construire des relations durables et équitables avec les producteurs de lait bio : garantir un prix minimum d’achat intégrant les coûts de production, faire un contrat sur le long terme d’au minimum 5 ans, et reverser au minimum 2% du montant d’achat du lait à des projets de développement de la filière laitière bio.

Plus d’infos 

L'ENVIRONNEMENT

Les Prés Rient Bio a fait le choix, dès le début, de méthodes de production plus respectueuses de l’environnement et du bien-être animal : pas d’utilisations d’intrants, pas de pesticides de synthèse et les vaches restent en pâture la plus grande partie de l’année dans les prairies normandes. La priorité est également donnée au local pour la production : le lait bio provient des 35 éleveurs normands (70% de la collecte) et de la coopérative Biolait (30%).

97% des produits sont fabriqués en Normandie, le reste est fabriqué dans le Pas de Calais.


VOLVIC

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L'ENVIRONNEMENT

Volvic a à cœur de réduire et optimiser sa consommation en énergie sur toute sa chaine de production. Entre 2017 et 2019, elle a réduit 23% sa consommation énergétique relative (kWh/L) sur son site d’embouteillage

LES EMPLOYÉS

La volonté de garantir l’équité entre les collaborateurs. Nous avons notamment obtenu cette année un score de 99% à l’index de l’égalité femmes-hommes, mis en place par le gouvernement.

Plus d'infos

 

 


BLÉDINA

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L'ENVIRONNEMENT

De Villefranche-sur-Saône à Steenvoorde en passant par Brive-la-Gaillarde, l’objectif pour 2022 est que l’ensemble des usines du groupe valorise 100% de leurs déchets. Une grande partie du chemin a déjà été parcourue avec en 2018, près de 80% de déchets valorisés dans la filière et même 94% pour son usine historique de Brive-la-Gaillarde, l’une des plus grandes d’Europe dans l’industrie infantile.

LES CONSOMMATEURS

Soucieux de l’équilibre nutritionnel des enfants, Blédina et la Fondation Good Planet ont lancé « la Cueillette des Curieux ». Il s’agit d’ouvrir les portes des exploitations de nos agriculteurs pour que nos consommateurs puissent mieux connaitre les activités agricoles, l’origine des matières premières et des ingrédients de leurs petits pots, mais aussi d’échanger avec des experts, dans une démarche de transparence, de proximité et surtout de curiosité. En 2020, 250 familles ont été ainsi accueillies par les agriculteurs partenaires.


EVIAN

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L'ENVIRONNEMENT

Du choix des matériaux jusqu’à la production, au transport et au recyclage de ses produits : evian travaille continuellement à limiter son impact environnemental. Depuis 2020, la marque est certifiée « neutre en carbone » par The Carbon Trust.

Son site d’embouteillage est alimenté à 100% en énergies renouvelables : entre 2015 et 2020 les émissions de CO2 ont été réduite de 70%. 

75 % des bouteilles sont transportées par train de notre usine d'Evian-les-Bains, en France vers les ports ou elles sont ensuite exportées. C’est 10 fois moins d'émissions carbone que le transport routier.


BADOIT

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LES CONSOMMATEURS

Depuis des décennies, Badoit et les professionnels de la gastronomie ont des liens très forts. Symbole iconique de cet engagement : la Bourse Badoit créée en 1981 et qui perdure encore aujourd’hui, 40 ans après.

L’objectif ? Soutenir activement les jeunes entrepreneurs dans la création et la pérennisation de leur restaurant en récompensant des concepts de restaurant innovant. Chaque année à la clé, un soutien économique et administratif au travers d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé par des professionnels du monde de la restauration.

En 2020, la Bourse Badoit s’est réinventée pour soutenir les professionnels de la restauration hors domicile face à la crise en les accompagnant dans la transformation et la valorisation durable de leur activité avec des webinars animés par des experts, notamment le Chef Marx et le Mixologue Matthias Giroud et une aide financière.


LA SALVETAT

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LES COMMUNAUTÉS

Depuis plusieurs années, La Salvetat noue des partenariats avec des associations sur le long terme afin de promouvoir la santé et l’exercice physique chez les seniors. C’est le cas des opérations de prévention « Les parcours du cœur » menées avec la Fédération Français de Cardiologie qui, par l’information, le dépistage et l’apprentissage de pratiques de vies plus saines, visent à faire reculer les maladies cardiovasculaires.