Direction la région Grand Est, à Issenheim, berceau historique de notre marque végétale Alpro ! 

 

Implantée en Alsace depuis 1996, l’ambition d’Alpro est claire : offrir aux français une assiette diversifiée en contribuant au développement d’une filière de production de soja responsable car sans OGM (certifiés par ID, Protera Foundation et EcoCert), respectueuse de l'environnement, de qualité mais surtout locale !

En France, 100% des graines conventionnelles utilisées dans notre site de production d’Issenheim pour la production de nos boissons aux soja, cultivées localement.

 

Alpro c’est aussi une marque qui a su se développer afin d'accompagner les Français dans la diversification de leur alimentation. Avec le lancement de boissons végétales onctueuses et crémeuses à base d’amandes et de noisettes, mais aussi en 2018 avec le lancement de notre première glace végétale ! Et pour répondre aux envies de tous les français et satisfaire leurs papilles, Alpro se diversifie et propose aussi des recettes à base d'avoine, amande, noisette ou encore Coco et Riz. 

Pour continuer de répondre à la demande des français en matière de produits végétaux*, nous investissons 17M€ au sein de  de notre site de production alsacien pour accroître nos capacités de production avec l'ouverture de 2 nouvelles lignes doubles. L’objectif ? Doubler nos capacités de production d’ici 2023. 

 

Et témoins de nos engagements autant sociétaux que environnementaux, Alpro a reçu en 2018 la certification B Corp et en 2020 le prix de la Performance Énergétique de l’Industrie Agroalimentaire récompensant les entreprises qui mènent des démarches structurées, pérennes et ambitieuses d’optimisation énergétique sur leurs sites de production pour réduire fortement leurs émissions de CO2.

*Source

NOTRE PRÉSENCE SUR LE TERRITOIRE

Et faire de bons produits chez Alpro, c’est aussi respecter la planète grâce à des procédés de fabrication plus durables. 

Notre site d’Issenheim est largement reconnu pour ses engagements dans la réduction de son empreinte carbone. Pour preuve le site a été classé « exceptionnel » par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

La consommation d’eau a été réduite de presque 46% par tonne produite depuis 2004 ; Côté déchets, Alpro a également voulu apporter sa pierre à l’édifice avec une politique qui tend vers le zéro déchet. En 2020, 98% des déchets ont été recyclés et 89% de notre packaging est « Plant based » !

NOTRE EMPREINTE LOCALE EN CHIFFRE

 

Avoir de l’impact, c’est avant tout mener des actions concrètes sur un territoire ! Découvrez comment nous œuvrons au sein de la région Grand-Est.

Faire partie d’Alpro c’est aussi poser son empreinte dans le dynamisme économique local. Nous avons à cœur de participer au développement d’une filière locale et responsable de soja à travers un approvisionnement 100% français, le plus local possible. Au quotidien, avec  les plus de 400 agriculteurs partenaires avec qui nous travaillons depuis plus de 15. ans, nous nous engageons collectivement  à vous offrir des produits à base de soja français tout en participant au développant de la filière en France.

 

NOS BELLES HISTOIRES SUR LE TERRITOIRE

Agriculteur, collaborateur, partenaire... Ils nous racontent leurs projets, leurs actions dans la région.

Benjamin Lammert, agriculteur partenaire d’Alpro qui produit du soja responsable made in Alsace

 

Agronome de formation, Benjamin a d’abord choisi de travailler à l’étranger, dans l’aide au développement. De retour en France, il travaille dans l’enseignement agricole, l'agriculture biologique, la politique agricole : de quoi bien appréhender tous les enjeux du métier d’agriculteur. Ce n’est qu’en 2009, à 36 ans, qu’il décide d’arrêter une carrière professionnelle bien tracée pour reprendre l’exploitation agricole familiale depuis 14 générations : « L’appel de la terre et l’envie d’entreprendre étaient les plus forts. J’ai fait mes débuts avec mon père Eugène et mon oncle Pierre. Je choisis alors de réintroduire la culture du soja avant de reprendre complètement les rênes de la ferme en 2013.». Parallèlement, il travaille son empreinte environnementale en installant une production photovoltaïque qui compense ses émissions de carbone.

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100% de sa production de soja, cultivée sur plus de 12 hectares, approvisionne l’usine d’Alpro qui se trouve à 15Km de là, à Issenheim. Ses graines participent ainsi à la production de nos boissons au soja. Une vraie fierté : « L’usine étant située à proximité, cela nous permet d’avoir de vrais débouchés. On sait ou ça va, on voit nos produits, et on est fier de faire un produit local ».

Pour répondre aux critère de qualité Alpro, Benjamin produit un soja sans OGM, sans traitement et d’une  qualité irréprochable., qui permet de vrais bénéfices environnementaux: « Le soja est très peu émetteur de CO2 de base, car il ne nécessite pas  d'engrais azoté, puisqu’il capte lui-même l’azote du sol. En complément cette culture contribue à améliorer la vie et la qualité des sols. » Chaque année, Benjamin développe de nouvelles semences permettant de renforcer la qualité, le rendement et le taux de protéines de ses cultures.

Un gage de qualité soutenu par Alpro qui verse des contreparties financières à ses agriculteurs partenaires qui répondent à ces exigences avec la mise en place de primes pour ceux qui produisent sans OGM, en plus d’une prime sur la propreté et d’une autre sur l’origine France.

Nicolas Poillot, Marketing manager Alpro

 

La success story de la marque Alpro nous est racontée par Nicolas Poillot, marketing manager. « Alpro est aujourd’hui leader européen et N°2 en France avec une palette de produits toujours plus large (soja, amandes, noisettes, coco…) sur des catégories tout autant multiples (boissons lactées, café, glaces, crèmes).

Vous offrir plus de choix, oui, mais surtout répondre à une demande croissante comme nous l’explique Nicolas : « d’un marché de niche, destiné aux personnes intolérantes au lactose, c’est devenu une transformation de fond, essentielle aux yeux des fléxitariens qui représentent 43% des foyers ». Une transformation loin d’être anodine. « Ces personnes veulent avant tout faire attention à leur santé en trouvant un équilibre entre protéines végétales et animales mais aussi protéger la planète et les animaux. Et dernier argument de taille : avoir accès à une plus grand diversité de goûts et produits ». 

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Au fil des ans, Alpro continue d’évoluer afin de vous proposer une offre alliant naturalité et plaisir toujours au plus près des attentes des consommateurs. “Sur un marché très dynamique, nous continuons à proposer plus d’usages ! C’est le cas de notre offre Barista pour les fans de café ou encore les briques kids pour que tous les membres de la famille puissent profiter d’une boisson végétale. Nous voulons aussi vous proposer plus de plaisir afin de démocratiser le végétal, en sortant de nouveaux goûts comme coco stratciatella ! ».

Mais la marque alsacienne ne compte pas s’arrêter pas là !  « Nous allons continuer à innover sur l’aspect santé via la gamme de boissons riches en protéines qui sortira en Octobre. Nous vous proposerons 2 boissons – nature et chocolat - avec un fort taux de protéines, Nutriscore A, sans édulcorants et bien-sûr toujours aussi délicieuses ! Cela pour répondre aux notamment attentes des sportifs, qui demandent davantage de protéines mais surtout davantage de protéines végétales dans leur alimentation. »

Bien conscient que produire un bon produit ne peut se faire sans respecter son environnement et avoir un impact positif sur son écosystème, Alpro s’engage au quotidien. Des actions reconnues par la certification B Corp. Nicolas poursuit « Avec Alpro, nous souhaitons faire prendre conscience de la nécessité de mettre plus de végétal pour notre santé mais aussi celle de la planète ».  

Gwenaële Joubrel, Directrice scientifique Sojaxa qui œuvre à faire connaître les atouts nutritionnels et environnementaux des aliments au soja français. 

 

Mieux manger ne peut se faire sans l’implication de tous, Danone s’entoure au quotidien de partenaires engagés. C’est pourquoi, Alpro a tout naturellement décidé d’intégrer Sojaxa , une association qui œuvre à faire connaître au plus grand nombre les atouts nutritionnels et environnementaux des aliments au soja français. Depuis 1989, les membres de Sojaxa s’engagent autour de valeurs fortes : offrir au consommateur le meilleur du soja, dans le respect d’une production durable et made in France.

Produire un soja respectueux de la santé et de l’environnemnt, c’est prendre conscience de sa place dans notre alimentation quotidienne. Aujourd’hui, cet aliment à dépassé la simple tendance, comme nous l’explique Gwenaële Joubrel : “Depuis quelques années, en France et plus globalement dans les pays occidentaux, la consommation d’aliments d’origine végétale augmente sous les effets des recommandations officielles (PNNS notamment), de la prise de conscience de l’impact environnemental de la production de viande, sans oublier la volonté de certains consommateurs de ne plus consommer de produits d’origine animale pour des raisons éthiques. Pour répondre à cette attente, l’offre alimentaire végétale s’est fortement développée et croît actuellement à un rythme rapide, tant dans le secteur des boissons et des desserts que dans celui des plats et des cœurs de repas.”

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Une prise de conscience également intéressante sur le plan nutritionnel. La directrice scientifique poursuit “Le soja est une légumineuse qui présente la particularité d’être très riche en protéines (environ 40% de la graine). En outre, ses protéines contiennent les 9 acides aminés essentiels en quantité satisfaisante et présentent une bonne digestibilité. Par ailleurs, la graine contient environ 20% d’huile pauvre en graisses saturées et riches en acides gras insaturés, dont les acides gras oméga 3. La consommation de soja participe ainsi à rééquilibrer le profil lipidique de notre alimentation souvent trop riche en graisses saturées et a combler nos manques en fibres”. 

 

Aujourd’hui, le soja se révèle être une des solutions pérenne pour répondre à la question de la transition alimentaire. “Le soja cultivé en France et en Europe est respectueux de l’environnement. En effet, cette plante a la particularité de s’auto-alimenter en azote et de le fixer : sa culture ne nécessite pas d’engrais azotés et préserve la qualité des sols.  Peu atteinte par les maladies et ravageurs en France, elle n’a besoin que de très peu de traitements phytosanitaires.  Par ailleurs, le soja cultivé en France est 100 % non OGM et n’engendre aucune déforestation car cultivé sur des terres agricoles.

Le soja français que nous défendons chez Sojaxa répond aux nouvelles attentes de consommation contemporaine :  il conjugue local, santé à travers la qualité nutritionnelle des protéines du soja, et respect de l’environnement tout en se faisant plaisir !”