Direction la région Grand Est, à Issenheim, berceau historique de notre marque végétale Alpro !
Implantée en Alsace depuis 1996, l’ambition d’Alpro est claire : offrir aux français une assiette diversifiée en contribuant au développement d’une filière de production de soja responsable car sans OGM (certifiés par ID, Protera Foundation et EcoCert), respectueuse de l'environnement, de qualité mais surtout locale !
En France, 100% des graines conventionnelles utilisées dans notre site de production d’Issenheim pour la production de nos boissons aux soja, cultivées localement.
Alpro c’est aussi une marque qui a su se développer afin d'accompagner les Français dans la diversification de leur alimentation. Avec le lancement de boissons végétales onctueuses et crémeuses à base d’amandes et de noisettes, mais aussi en 2018 avec le lancement de notre première glace végétale ! Et pour répondre aux envies de tous les français et satisfaire leurs papilles, Alpro se diversifie et propose aussi des recettes à base d'avoine, amande, noisette ou encore Coco et Riz.
Pour continuer de répondre à la demande des français en matière de produits végétaux*, nous investissons 17M€ au sein de de notre site de production alsacien pour accroître nos capacités de production avec l'ouverture de 2 nouvelles lignes doubles. L’objectif ? Doubler nos capacités de production d’ici 2023.
Et témoins de nos engagements autant sociétaux que environnementaux, Alpro a reçu en 2018 la certification B Corp et en 2020 le prix de la Performance Énergétique de l’Industrie Agroalimentaire récompensant les entreprises qui mènent des démarches structurées, pérennes et ambitieuses d’optimisation énergétique sur leurs sites de production pour réduire fortement leurs émissions de CO2.
NOTRE PRÉSENCE SUR LE TERRITOIRE
Et faire de bons produits chez Alpro, c’est aussi respecter la planète grâce à des procédés de fabrication plus durables.
Notre site d’Issenheim est largement reconnu pour ses engagements dans la réduction de son empreinte carbone. Pour preuve le site a été classé « exceptionnel » par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).
La consommation d’eau a été réduite de presque 46% par tonne produite depuis 2004 ; Côté déchets, Alpro a également voulu apporter sa pierre à l’édifice avec une politique qui tend vers le zéro déchet. En 2020, 98% des déchets ont été recyclés et 89% de notre packaging est « Plant based » !
NOTRE EMPREINTE LOCALE EN CHIFFRE
Avoir de l’impact, c’est avant tout mener des actions concrètes sur un territoire ! Découvrez comment nous œuvrons au sein de la région Grand-Est.
Faire partie d’Alpro c’est aussi poser son empreinte dans le dynamisme économique local. Nous avons à cœur de participer au développement d’une filière locale et responsable de soja à travers un approvisionnement 100% français, le plus local possible. Au quotidien, avec les plus de 400 agriculteurs partenaires avec qui nous travaillons depuis plus de 15. ans, nous nous engageons collectivement à vous offrir des produits à base de soja français tout en participant au développant de la filière en France.
NOS BELLES HISTOIRES SUR LE TERRITOIRE
Agriculteur, collaborateur, partenaire... Ils nous racontent leurs projets, leurs actions dans la région.
Benjamin Lammert, agriculteur partenaire d’Alpro qui produit du soja responsable made in Alsace
Agronome de formation, Benjamin a d’abord choisi de travailler à l’étranger, dans l’aide au développement. De retour en France, il travaille dans l’enseignement agricole, l'agriculture biologique, la politique agricole : de quoi bien appréhender tous les enjeux du métier d’agriculteur. Ce n’est qu’en 2009, à 36 ans, qu’il décide d’arrêter une carrière professionnelle bien tracée pour reprendre l’exploitation agricole familiale depuis 14 générations : « L’appel de la terre et l’envie d’entreprendre étaient les plus forts. J’ai fait mes débuts avec mon père Eugène et mon oncle Pierre. Je choisis alors de réintroduire la culture du soja avant de reprendre complètement les rênes de la ferme en 2013.». Parallèlement, il travaille son empreinte environnementale en installant une production photovoltaïque qui compense ses émissions de carbone.
Nicolas Poillot, Marketing manager Alpro
La success story de la marque Alpro nous est racontée par Nicolas Poillot, marketing manager. « Alpro est aujourd’hui leader européen et N°2 en France avec une palette de produits toujours plus large (soja, amandes, noisettes, coco…) sur des catégories tout autant multiples (boissons lactées, café, glaces, crèmes).
Vous offrir plus de choix, oui, mais surtout répondre à une demande croissante comme nous l’explique Nicolas : « d’un marché de niche, destiné aux personnes intolérantes au lactose, c’est devenu une transformation de fond, essentielle aux yeux des fléxitariens qui représentent 43% des foyers ». Une transformation loin d’être anodine. « Ces personnes veulent avant tout faire attention à leur santé en trouvant un équilibre entre protéines végétales et animales mais aussi protéger la planète et les animaux. Et dernier argument de taille : avoir accès à une plus grand diversité de goûts et produits ».
Gwenaële Joubrel, Directrice scientifique Sojaxa qui œuvre à faire connaître les atouts nutritionnels et environnementaux des aliments au soja français.
Mieux manger ne peut se faire sans l’implication de tous, Danone s’entoure au quotidien de partenaires engagés. C’est pourquoi, Alpro a tout naturellement décidé d’intégrer Sojaxa , une association qui œuvre à faire connaître au plus grand nombre les atouts nutritionnels et environnementaux des aliments au soja français. Depuis 1989, les membres de Sojaxa s’engagent autour de valeurs fortes : offrir au consommateur le meilleur du soja, dans le respect d’une production durable et made in France.
Produire un soja respectueux de la santé et de l’environnemnt, c’est prendre conscience de sa place dans notre alimentation quotidienne. Aujourd’hui, cet aliment à dépassé la simple tendance, comme nous l’explique Gwenaële Joubrel : “Depuis quelques années, en France et plus globalement dans les pays occidentaux, la consommation d’aliments d’origine végétale augmente sous les effets des recommandations officielles (PNNS notamment), de la prise de conscience de l’impact environnemental de la production de viande, sans oublier la volonté de certains consommateurs de ne plus consommer de produits d’origine animale pour des raisons éthiques. Pour répondre à cette attente, l’offre alimentaire végétale s’est fortement développée et croît actuellement à un rythme rapide, tant dans le secteur des boissons et des desserts que dans celui des plats et des cœurs de repas.”