QUELS SONT LES BENEFICES DES ALIMENTS FERMENTES DANS NOTRE ALIMENTATION ?

Aujourd’hui, alors que nous devenons très attentifs à notre assiette, les aliments fermentés sont plus populaires que jamais. Comment ont-ils résisté à l’épreuve du temps et quels sont les bénéfices des aliments fermentés ?

Bénéfice #1 : l’importance des bactéries

Tout en haut de la liste des bénéfices de la fermentation, on trouve les cultures vivantes présentes dans ces aliments. Le yaourt, le kimchi, la choucroute, le kéfir et le natto ne sont que quelques exemples d’aliments qui débordent de bactéries.

Bénéfice #2 : bien conserver les aliments 

Savez-vous que les ferments peuvent vous permettre de conserver vos aliments ? En réalité, l'une des premières raisons qui a poussé les êtres humains à adopter les aliments fermentés était de préserver les aliments en temps de pénurie et pouvoir les consommer plus tard.1 C’est notamment ce qui s’est passé avec le yaourt, qui a été découvert par des bergers qui transportaient leur lait dans des sacs en estomac de mouton, sous un soleil et des températures écrasantes. Petit à petit, le lait s’est transformé en yaourt : une façon savoureuse et pertinente de réduire le gaspillage alimentaire à l’époque !

Bénéfice #3 : des saveurs incomparables

Fan des plats au goût affirmé ? Vous allez probablement adorer les aliments fermentés ! Le processus de fermentation donne en effet un goût unique et incomparable à une grande variété d’aliments fermentés. Du yaourt délicatement relevé et onctueux au goût délicieusement épicé et caractéristique du kimchi ? De fait, les aliments fermentés ne manquent pas de saveurs !

Bénéfice #4 : une meilleure digestion du lactose grâce au yaourt 

Si vous avez des difficultés pour digérer le lactose, le yaourt pourrait bien être une option intéressante pour votre appareil digestif !Tout en vous apportant certains nutriments essentiels comme le calcium et les protéines3, le yaourt contient également des ferments : les ferments vivants du yaourt améliorent la digestion du lactose du yaourtchez les personnes qui éprouvent des difficultés à digérer ce sucre du lait Encore une bonne raison, donc, de profiter des textures et saveurs variées des yaourts, qui est un lait fermenté !


1 Health benefits of fermented foods: microbiota and beyond ; Maria L Marcoet al
2 Introduction, Fermented Fruits and Vegetables, a global perspective? , FAO
3 CIQUAL 2016
Pour les yaourts contenant au moins 108 de ferments par gramme.
5 Le calcium et les protéines contribuent au maintien d’une ossature normale.