Light&Free*

Moins de sucres et de matières grasses**, une texture onctueuse, le goût du fruit et le tout sans édulcorant 

*Free = sans édulcorant  ** -30% de sucres et de matières grasses par rapport à la moyenne des produits non allégés du marché - 

La préparation de notre recette en un clin d'oeil

Le saviez-vous ?

Les ingrédients et additifs sont listés par ordre de quantité dans la recette. Quand la recette est fabriquée dans une laiterie française, soit pour la grande majorité de nos produits, l’origine du lait et des ingrédients laitiers est mentionnée.

Pour certains ingrédients comme le sucre ou les fruits, nous précisons le pourcentage dans la recette. Toutefois, nous n’indiquons pas ce pourcentage pour tous nos ingrédients car c’est notre secret de fabrication !

Des ingrédients laitiers et de l’amidon pour la texture et l’onctuosité.

Light & Free, c’est un mélange précis de lait frais écrémé, de lait écrémé concentré ou en poudre, de protéines de lait et de crème.

 

Chaque ingrédient laitier contient plus ou moins de protéines, de calcium ou de matières grasses et va donc influer sur la texture et l’onctuosité finale de votre recette. En fonction du lait collecté et de sa composition, nous ajustons donc chaque jour les quantités des ingrédients laitiers pour réaliser nos recettes.

 

Pour notre recette Light & Free, nous ajoutons en plus un mélange d’amidons de pomme et terre et de tapioca afin d’obtenir une texture plus fondante.

Des ferments lactiques pour transformer le lait

 

Les ferments lactiques sont de (bonnes) bactéries qui permettent le caillage du lait pour former votre Light & Free. En fermentant le lait, ils produisent de l’acide lactique, ce qui provoque la formation d’un réseau de  protéines : le lait s’épaissit.

 

Chaque ferment apporte un goût et une texture différente.


Pour notre recette Light & Free, nous avons choisi des ferments du yaourt apportant une texture épaisse et un goût doux, peu acide.  

Des fruits en morceaux ou du jus 

Dans vos Light & Free, nous ajoutons entre 8,1 et 10% de fruits sous forme de morceaux ou sous forme de jus comme pour la grenade. Nous adaptons la taille des morceaux de fruits pour l’ensemble de nos recettes afin de vous offrir plus de choix.

 

Juste ce qu'il faut de sucre de canne

Le sucre de canne apporte une touche de gourmandise à votre Light & Free avec en moyenne 3,7 grammes par pot.

La quantité totale de sucres dans votre Light & Free est réduite (-30%) par rapport au reste du marché.

 

L’amidon de maïs et de la pectine de fruits pour une bonne répartition des morceaux de fruits

Ajoutés dans la préparation de fruits, ils permettent la bonne répartition des morceaux de fruits dans votre pot de Light & Free, afin d’avoir la même quantité de fruits dans chaque pot.

 

L’utilisation combinée de ces deux ingrédients  contribue également à donner « du corps » au mélange.

D’origine végétale, on retrouve la pectine dans certains fruits, comme la pomme ou le citron. Elle est souvent traditionnellement utilisée pour épaissir et gélifier les bonnes confitures de grand-mère !

 

Des arômes pour renforcer le goût des fruits

Les fruits que nous utilisons pour nos recettes sont cuits comme pour une confiture. Ils ont donc tendance à perdre leur goûts de fruits frais et prendre des notes « caramélisées ».

Nous accompagnons donc ces fruits cuits par des arômes qui permettent de renforcer leur goût.

 

Les correcteurs d’acidité, qu’est-ce que c’est ? 

Nous utilisons des correcteurs d’acidité afin de vous proposer un produit à la saveur la plus constante possible, et ce quelle que soit la récolte ou le lot de fruits, qui peuvent être plus ou moins acides et plus ou moins sucrés. 


Nutriscore

Les produits Light and Free disposent du score A sur l’échelle du Nutri-score.

Développé et soutenu par les pouvoirs publics, le Nutri-score a été construit par des équipes de recherche indépendantes : un moyen pour nous de mieux vous informer sur ce que vous mangez, et de vous aider à mieux choisir ce que vous consommez.