9000 femmes et hommes de Danone en France mobilisés pour faire face à la crise COVID-19

100% de nos sites solidaires  

Parce que nous traversons une crise sans précédent, qui nous bouleverse et nous interroge. Parce que notre mission, jour après jour depuis 100 ans, c’est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. Parce que nous croyons que chaque action compte et peut faire la différence. 

Nous – les 9 000 femmes et hommes de Danone en France – nous agissons et nous mobilisons. 

AGIR AVEC NOS PRODUITS

Nos marques font partie du quotidien des Français. Notre premier levier d’action, c’est de tout mettre en œuvre, malgré les contraintes que nous rencontrons chaque jour, pour que nos eaux minérales naturelles, nos yaourts et produits d’origine végétale, nos laits et aliments pour bébés, nos produits de nutrition médicale soient disponibles pour tous les Français.

Nous nous organisons chaque jour dans chacun de nos sites de production, dans chacune de nos bases logistiques, avec des partenaires pour être au rendez-vous. Ça parait évident, mais c’est important.

Agir avec nos produits, c’est également en faire don à ceux qui en ont besoin. Depuis le début du confinement, nous avons donné plus de 4,5 millions de produits (nos bouteilles d’eaux minérales naturelles evian et Volvic, nos produits laitiers et d’origine végétale Danone, Les 2 Vaches, Alpro, nos produits d’alimentation infantile comme Blédina et de nutrition médicale à des hôpitaux, des EHPAD ou encore des associations qui viennent en aide aux plus démunis un peu partout en France.

AGIR EN DONNANT DU TEMPS

Agir, c’est aussi donner de soi. C’est pourquoi, en collaboration avec Vendredi, nous avons décidé de nous joindre au mouvement “Tous confinés, Tous engagés”.

Depuis le 14 avril, chacun de nos collaborateurs qui le souhaitent et dont l’activité est partiellement réduite par le confinement pourra, depuis chez lui, s’engager pour l’intérêt général à travers un programme de mécénat de compétences et ainsi apporter une solution concrète et collective à la crise.

A titre d’exemple, ils pourront accompagner des associations dans leur stratégie de croissance ou de communication. Près de 300 collaborateurs se sont inscrits !  

AGIR POUR LES AGRICULTEURS

Nous travaillons avec nos éleveurs pour préserver la collecte. Nous cherchons également des débouchés pour ceux qui n’en ont plus. Depuis début avril, nous collectons 200 000 litres de lait auprès de fromageries dans le Sud-Ouest, le Sud Est et en Normandie.  

AGIR POUR PROTÉGER ET SOUTENIR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ, QUI PRENNENT SOIN DE TOUS LES FRANÇAIS

Nous travaillons au quotidien avec les professionnels de santé qui se battent chaque jour pour lutter contre l’épidémie. Nous avons fait don d’équipements de protection individuelle pour les protéger.

Plus de 375 000 masques FFP2, blouses ou encore des gants ont ainsi été distribués. Et aussi grâce à la réorganisation de nos lignes d’embouteillage, nous avons produit près de 200 000 flacons de gel hydroalcoolique afin de pallier la pénurie.

Nous avons par ailleurs offert 110 iPads à l’AP-HP pour aider les malades à rester en contact avec leurs proches en cette période difficile.


100% DE NOS SITES MOBILISÉS

Nos équipes “produits laitiers et d’origine végétale” ont distribué plus de 3,5 millions de pots de yaourt aux personnels de santé mais aussi à des associations (Banque alimentaire, Resto du cœur, Revivre, ANDES, Secours populaire, Ensemble mieux vivre en Vaucluse).

Les équipes de notre base Paris Sud et de nos laiteries de Villecomtal et Bailleul ont également fait don de 27 000 équipements de protection individuelle à des hôpitaux. 

Initiative « coup de cœur » : pour l’un de nos partenaires distributeur dont l’activité a été réduite, nos équipes lui ont confié la livraison de nos produits aux hôpitaux pour soutenir la chaîne médicale française. 

Nos équipes des « Eaux » ont distribué près de 310 000 bouteilles d’evian, Volvic, Badoit et La Salvetat et près de 145 000 équipements de protection individuelle aux hôpitaux, EHPAD et associations des communes proches de nos sites d’embouteillage mais aussi à des établissements hospitaliers d’Ile-deFrance via notre service de livraison et de collecte à domicile evianchezvous.com.  

Initiative « coup de cœur » : face à la pénurie de contenants pour les gels hydroalcooliques, nous avons réorganisé nos lignes d’embouteillage pour produire 120 000 flacons vides au sein du centre de recherche et développement du site d’embouteillage evian. Ils ont été distribués gratuitement aux pharmacies par la région Auvergne-Rhône-Alpes qui pilote cette initiative.

Nous collaborons aussi avec Eurenco, fabricant de solution hydroalcoolique, pour produire 70 000 flacons supplémentaires déjà remplis à destination d’EHPADs, de personnels soignants, de collectivités ou encore d’agriculteurs.

evian a également choisi de soutenir les volontaires de la Croix-Rouge qui se mobilisent sur le terrain pour assurer l’assistance et la protection des personnes en situation de vulnérabilité avec l’achat de 60 000 masques. 

Nos équipes de la « nutrition spécialisée » ont fait don de près de 120 000 produits au Samu Social et Secours Populaire de Paris. Du matériel médical et des équipements ont été distribués à l’hôpital d’Armentières, d’Hazebrouck, de Brivela-Gaillarde et de Nord-Ouest Villefranche. Du matériel a été également donné aux ambulanciers de Steenvoorde. 

Initiative « coup de cœur » : aux côtés de nos agriculteurs, nous avons voulu leur rendre hommage en les remerciant et en les soutenant dans ce contexte exceptionnel. Nous avons lancé la campagne #MerciLesAgris ! il suffit de se prendre en photo avec des fruits et légumes et d’utiliser #MerciLesAgris